JourNet

Le Réseau Global pour l’Enseignement du Journalisme et des Médias a été officiellement lancé en 1999. Les directeurs des écoles et institutions de journalisme se sont rencontrés les 18 et 19 mars 1999 à l’UNESCO, dans l’objectif de former un réseau global d’écoles et d’institutions de journalisme en partenariat avec l’UNESCO. Sa mission est la suivante : «Globjournet a pour but d’accroître et d’améliorer les pratiques du journalisme et des médias à travers le monde, en favorisant un meilleur enseignement professionnel dans ce domaine, et ce, en reliant les institutions éducatives, les centres de formation, les associations, les réseaux et organisations qui partagent les idéaux de l’UNESCO, dans un réseau qui catalysera leur coopération et partagera les informations ». 

Le Réseau, qui tire plein avantage des nouvelles technologies de la communication, fonctionne essentiellement à travers des bases de données électroniques et interconnexions, qui relient les institutions. Le Conseil Africain pour l’Enseignement de la Communication basé à l’université de Nairobi au Kenya, a été nommé Coordinateur du Réseau. 

Le Réseau met en place un programme d’activités telles que la formation, le développement de programmes d’études, et une aide à l’équipement des centres de formation nécessiteux. A part les membres fondateurs, l’adhésion au Réseau est ouverte à toutes les écoles de journalisme et institutions qui adhérent aux idéaux de base que sont la liberté d’expression et les principes établis dans les statuts.

 

Retour en haut de la page