ORBICOM

Orbicom est un Réseau international qui rassemble l'élite des cercles académiques, médiatiques, corporatifs et gouvernementaux en communication avec pour projet de stimuler l'échange d'informations et le développement de projets conjoints.

Le mondat global pour développer les communications.

Orbicom est soutenu par des institutions internationales, des médias, des gouvernements et des entreprises. Toutefois, le mandat d'Orbicom dérive de la Nouvelle Stratégie de la Communication de l'UNESCO, adoptée à l'unanimité lors de la Conférence générale de 1989. Cette conférence évalue l'impact significatif qu'auront les nouvelles technologies sur les processus complexes qui structurent l'économie, l'environnement, la justice sociale, la démocratie et la paix.

Les changements sociaux dépendent des communications participatives. Un plus grand accès à l'information et des moyens accrus de partage du savoir influencent le développement social, la démocratisation et le bon gouvernement. Orbicom rassemble les chaires et les membres associés dans un réseau global.

Une approche diversifiée et une expertise internationale.

Créé conjointement en 1994 par l'UNESCO et l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Orbicom constituera ultimement un réseau de 300 membres associés et de 27 Chaires UNESCO en communication, présent dans toutes les régions du monde.

Orbicom compte actuellement des chaires en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Bulgarie, au Canada, au Chili, en Colombie, au Danemark. en Espagne (2), aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Hongrie, en Côte d'Ivoire, au Japon, au Kazakhstan, en Lituanie, au Maroc, au Mexique, aux Philippines, en Russie et en Uruguay, ainsi que 246 membres associés. Chacune de ces chaires regroupe une élite d'experts en communication provenant des secteurs privés et publics.

Cette collaboration internationale de scientifiques, de hauts dirigeants d'entreprises, de consultants en politiques, et de spécialistes des médias fait d'Orbicom un réseau unique et constitue une approche véritablement multidisciplinaire pour la promotion du développement des communications.

Retour en haut de la page