Accès aux personnes handicapées

© iStock

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 15% de la population mondiale est atteinte d'un handicap. Cependant, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent venir au secours de ces personnes et améliorer de manière signifiante leurs conditions de vie.

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée tous les 3 décembre depuis 1992, afin d’informer sur le handicap et de se mobiliser pour défendre la dignité et le bien-être des personnes handicapées. Le but est aussi de faire comprendre que la société à tout à gagner à insérer les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.

L’UNESCO est l’une des agences des Nations Unies engagée dans la promotion et le soutien de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006. La Convention des Nations Unies constitue un cadre universel, qui réaffirme que toutes les personnes, quel que soit leur handicap, doivent pouvoir jouir pleinement de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales.

Nouvelle publication - "Model Policy for Inclusive ICTs in Education of Persons with Disabilities"

Ce projet-cadre de politiques publiques fait partie des efforts menés en commun par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Initiative mondiale pour les TIC inclusives (G3ict), afin de faciliter la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCPRD). Le principal objectif était de définir un projet-cadre de politiques à utiliser comme modèle pour aider les États membres de l’UNESCO à promouvoir l’utilisation effective et inclusive des TIC dans l’éducation des personnes handicapées, bien que l’on puisse souligner que les objectifs et les actions du projet de politiques publiques mis en avant dans ce document sont également applicables à tout personne susceptible d’être exclue du système éducatif quel qu’il soit.

Réunion du groupe d’experts sur les données et les statistiques concernant le handicap, suivi et évaluation : la voie à suivre, un programme de développement incluant le handicap vers 2015 et au-delà

8-10 juillet 2014 - Un groupe d’experts internationaux reconnus, des représentants des agences des Nations Unies, d’organisations de personnes handicapées ainsi que d’organisations publiques et privées se sont réunis au siège de l’UNESCO à Paris pour débattre des lacunes dans le domaine des données et revoir les méthodes de collecte, de synthèse et d’élaboration de rapports, avec pour objectif d’améliorer la couverture des sujets, l’actualité et la comparabilité des données en prenant en compte la situation spécifique des personnes handicapées. >> Lire l'article (en anglais)

Documents en anglais :

  • Aide-memoire (DOC - PDF)
  • Programme (DOC - PDF)
  • Liste des participants (DOC - PDF)
  • Biographies des experts (DOC - PDF)
  • Action stratégique pour le développement incluant le handicap, les droits de l’homme et les statistiques (DOC - PDF)
  • Session thématique sur la collecte des données et les nouvelles solutions technologiques : opportunités et contraintes (DOC - PDF)

Actualités

Afficher les résultats 5 à 8 sur un total de 48

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page