Associations des amis

La Bibliotheca Alexandrina a de nombreuses associations d’amis dans le monde dont l’objectif est d’appuyer et de promouvoir activement le projet dans leur pays respectif. 

Cet objectif peut être atteint de diverses façons, y compris par : 

  • La tenue de conférences et séminaires sur la bibliothèque 
  • La production de livres, de brochures et de matériel d’information
  • La collecte de dons de livres pour la bibliothèque 
  • La commande d’œuvres musicales ayant pour thème la bibliothèque 
  • Des visites sur le site de la bibliothèque 
  • Des initiatives et des évènements pour la collecte de fonds

Cinq réunions internationales des Amis de la Bibliotheca Alexandrina ont eu lieu : la première à Athènes, en Grèce, en mai 1996, la deuxième à Londres, au Royaume Uni, en septembre 1997, la troisième à Athènes, en Grèce, en septembre 1998, la quatrième à Alexandrie, en Égypte, en avril 2002 et la cinquième encore une fois a Alexandrie en octobre 2002, qui a coïncide avec l'Inauguration Officielle de la Bibliothèque. 

Les réunions internationales offrent la possibilité d’échanges fructueux d’idées et de revue des actions entreprises jusqu’à présent par les différentes Associations d’amis vouées à la promotion du projet de la Bibliotheca Alexandrina. Leur souhait est en effet de renforcer leurs liens et leurs activités, en particulier en vue de l’inauguration de la Bibliothèque en octobre 2002. L’UNESCO appuie activement ces efforts et a dernièrement aidé à l’établissement de nouveaux groupes d’ « amis ».

Certains réalisations des Associations des "Amis" comprennent la commande faite pour des pièces musicales sur le thème de la Bibliothèque (Australie); une série de "Supercours" lectures PowerPoint sur les sujets différents, qui ont été distribués dans le monde entier, en particulier dans les bibliothèques et les universités (Baltimore, Etats-Unis); et le don d’une collection d’ouvrages importants sur le Moyen Orient écrits durant les dernières 100 années (Norvège), pour citer quelques uns.

Retour en haut de la page