La diversité linguistique et le multilinguisme sur Internet

© iStock

L’information et le savoir sont des facteurs de plus en plus centraux dans la création de richesse, l’évolution sociale et le développement humain. Le langage étant le premier outil permettant la communication d’informations et de connaissances, la possibilité d’utiliser sa langue sur Internet va déterminer le degré d’implication de chacun dans les sociétés du savoir émergeantes.

Depuis son apparition, Internet a permis à ses utilisateurs de s’échanger des informations et des connaissances dans de nombreuses langues et de bien des façons, si bien qu’aujourd’hui, n’importe qui peut créer du contenu, le partager avec le reste du monde et recevoir des critiques de sa création. En principe, Internet est ouvert à toutes les langues existantes, dès lors que certaines conditions techniques sont respectées, et que les ressources nécessaires, qu’elles soient humaines ou financières, sont mises à disposition.

Cela étant, de nombreuses langues ne sont pas représentées sur Internet. La grande fracture linguistique présente aujourd’hui dans le cyberespace ne pourra qu’accroître la fracture numérique déjà existante. Par conséquent, l’accès à un Internet multilingue devrait être garanti pour tous. Des nations aux individus en passant par les diverses communautés, tous ceux qui n’auront pas accès aux ressources offertes par Internet se verront sans nul doute mis à l’écart de par leur accès limité à l’information et au savoir, deux éléments prépondérants dans l’optique du développement durable. Les utilisateurs de langues peu répandues doivent être capables de s’exprimer et d’avoir un véritable impact culturel, de créer leur propre contenu culturel dans leur langue et de le faire voyager à travers le cyberespace. Il y a deux points majeurs à évoquer à propos de la fracture numérique : tout d’abord, tout le monde devrait pouvoir bénéficier d’un accès à Internet, et ensuite, d’un accès à des contenus de qualité pas seulement conçus au niveau régional ou international, mais aussi des contenus de qualité de proximité produits dans la langue locale. Internet est un espace multilingue et culturellement composite, où chaque culture et chaque langue sont représentées.

L’UNESCO est convaincue que la diversité culturelle et le multilinguisme sur Internet sont les points d’ancrage pour établir des sociétés du savoir pluralistes, équitables, ouvertes et accessibles à tous. L’UNESCO encourage ses Etats-Membres à mettre en place des politiques linguistiques globales, à allouer des fonds et faire usage des outils appropriés pour promouvoir et faciliter la diversité linguistique ainsi que le multilinguisme à travers Internet et les médias. C’est pourquoi l’Organisation soutient l’importation de nouvelles langues dans le monde numérique, mais aussi la création et la dissémination de contenus créés dans ces langues sur Internet et sur les réseaux de communication de masse. Elle encourage également la création de ressources disponibles en version multilingue sur Internet.

Actualités

Afficher les résultats 5 à 8 sur un total de 29

< Précédente

1

2

3

4

5

6

7

Suivante >

Retour en haut de la page