Initiatives et événements spéciaux

Commission sur le haut-débit

La création en 2010 de la Commission sur le haut-débit pour le développement numérique est intervenue cinq ans après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), et dix ans après le lancement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La Commission sur le haut-débit  pense que les connections Internet haut-débit à haute vitesse et haute capacité sont un élément essentiel dans la société moderne, et comportent de grands avantages économiques et sociaux. Sa mission est de promouvoir l’adoption de pratiques et de politiques favorables au haut-débit, de telle sorte que le monde entier profite des bénéfices offerts par le haut-débit.

Élargir l’accès au haut-débit dans chaque pays est essentiel pour atteindre plus rapidement les objectifs du SMSI et du MDG. Parmi d’autres groupes de travail de la Commission sur le haut-débit, le groupe de travail sur le multilinguisme examine la question de la langue, une des plus fondamentales pour réussir l’ensemble des huit objectifs de développement du millénaire. Les populations qui en ont le plus besoin sont celles qui ne sont pas encore entrées dans la culture numérique, dans bien des cas du fait du fossé dû au langage numérique.

Le groupe de travail s’est appuyé pour son travail sur les conclusions du Sommet mondial sur la Société de l’information, les instruments normatifs de l’UNESCO (en particulier, les recommandations de 2003 concernant la promotion et l’usage du multilinguisme, et l’accès universel au cyberespace), les résultats des réunions internationales sur le multilinguisme et les conclusions du Forum international de Bamako sur le multilinguisme.

L’UNESCO a accueilli la première réunion du groupe de travail sur le multilinguisme le 5 juin 2011.

Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

La diversité culturelle et linguistique (Ligne d’action C8 du SMSI), tout en favorisant le respect pour l’identité culturelle, les traditions et les religions, est essentielle au développement d’une Société de information basée sur le dialogue entre les cultures et la coopération régionale et internationale. C’est un important facteur de développement durable.

Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI)

Le Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI) a abouti à la création d’un Forum multipartite sur la gouvernance de l’Internet, un Forum annuel au cours duquel duquel les agences internationales, les gouvernements, les professionnels de l’Internet, les entreprises et les organisations de la société civile peuvent explorer sur un pied d’égalité le développement de l’Internet et ses interactions avec d’autres domaines de politique publique.

Initiatives précédentes

L’Initiative B@belB@belhttp://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/access-to-knowledge/linguistic-diversity-and-multilingualism-on-internet/special-initiatives-and-events/initiative-bbel/ utilise les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour promouvoir la diversité linguistique et culturelle sur l’Internet, et protéger et sauvegarder les langues menacées de disparition.

Retour en haut de la page