Composantes du projet

Les activités peuvent être regroupées en trois catégories : sensibilisation, développement de politiques et formation des enseignants. Les missions seront menées avec les parties prenantes nationales et les institutions compétentes dans les pays participants. Les trois activités se nourriront entre elles : le travail de sensibilisation appuiera le développement des politiques, qui soutiendra le renforcement des capacités des enseignants.

Activité 1 : Sensibilisation

Ce composant vise à favoriser la sensibilisation des REL parmi les décideurs politiques aux plus hauts niveaux nationaux et les institutions éducatives nationales à travers :

  • de vastes campagnes de promotion,
  • l’organisation et la participation à des événements REL au niveau national, régional et international,
  • un lancement et une diffusion de publications et recherches évaluées par des pairs,
  • l’influence sur les agences des Nations Unies pour adopter des politiques de REL et de libre accès.

Un renforcement des capacités sera également prévu pour les décideurs politiques, enseignants, apprentis, bibliothécaires, et techniciens spécialistes afin de renforcer les compétences légales pour comprendre, adapter, et utiliser les licences libres, adapter ou développer de nouveaux outils pour trouver des REL spécifiquement avec des téléphones mobiles, et développer ou adapter les normes ouvertes internationales pour l’interopérabilité dans le but d’améliorer le partage global des REL.

>> Points a,b,d,f,g,h,i de la Déclaration de Paris sur les REL

Activité 2 : Elaboration de politiques

Cette partie du projet mettra l’accent sur l’élaboration de politiques au sein des secteurs éducatifs nationaux. Les gouvernements des pays visés seront assistés pour développer et adopter des politiques spécifiques pour encourager la publication avec licence libre des matériels éducatifs, produits avec des fonds publics, et pour développer des plans directeurs pour la production et l’utilisation des REL dans le secteur éducatif.

Les Etats-Membres seront aussi assistés dans le développement de politiques de REL à travers le développement du OER Policy Toolkit, des ateliers de renforcement des capacités, et l’apport d’un support technique.

>> Points a, c, et j de la Déclaration de Paris sur les REL

Activité 3 : Formation des enseignants

Cette activité se concentrera sur le développement et l’utilisation de matériels REL pour soutenir la contextualisation du Référentiel TIC/enseignants au niveau institutionnel et/ou gouvernemental (basé sur les contextes nationaux). Les activités seront centrées sur les objectifs des instituts de formations des enseignants telles que ciblées dans le Référentiel TIC/enseignants de l’UNESCO, et dans le but de développer des matériels de formation utilisant les REL et portant sur les REL. Ces matériels renforceront à la fois les capacités d’apprentissage approfondi soulignées par le Référentiel TIC/enseignants et viendront appuyer la compréhension générale des formateurs et enseignants sur la valeur des REL. L’activité exploitera également l’expérience des ateliers des dirigeants de l’enseignement organisés par le COL, l’UNESCO et Microsoft dans ce domaine.

>> Points a, b, d, e, g, et j de la Déclaration de Paris sur les REL

Retour en haut de la page