Ressources Éducatives Libres (REL) : qu'est-ce que c'est ?

Lernet, CC-BY-SA

Les Ressources éducatives libres (REL) sont tous types de matériel éducatif dans le domaine public ou publiés avec une licence libre de droits. De par sa nature même, ce matériel libre peut être, en toute légalité, reproduit, utilisé, adapté et partagé plusieurs fois par quiconque. Les REL peuvent être des manuels, des programmes, des notes de cours, des devoirs, des tests, des projets, des docments audio, des vidéos et des dessins animés.

Par exemple, si vous souhaitez apprendre l'ingénierie aéronautique auprès d'un scientifique hors pair du Massachussetts Institute of Technology (MIT), vous pouvez parcourir les notes et les vidéos des cours dispensés au MIT.

The Vision for a Health OER Network in Africa (Perspectives pour un réseau de santé REL en Afrique) est une initiative REL lancée par des experts appartenant aux institutions de sciences médicales de l'Afrique entière afin de partager les matériels d'éducation à la santé. Ces matériels sont utilisés par les professionnels de la santé en Afrique afin de consolider leurs connaissances et leur formation, mais aussi par les étudiants et les éducateurs à travers le monde.

Un autre REL lancé par l'Université de Delft aux Pays-Bas propose des cours sur la technologie de l'eau potable pour les pays en développement. Ces ressources on été mises à jour par des universités en Afrique du Sud, à Singapour, aux Antilles, et en Idonésie pour y inclure des informations sur les procédures de traitement de l'eau dans leur région, afin de donner une ressource élaborée en commun sur l'ingénierie de l'eau potable, accessible en ligne à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage.

Retour en haut de la page
t3test.com