Qu’est-ce que le Congrès mondial 2012 des Ressources Éducatives Libres et quels sont ses objectifs ?

Le Congrès mondial 2012 des Ressources Éducatives Libres (REL) réunira des gouvernements du monde entier, des experts REL, des ONG et des éducateurs afin de débattre et de mettre en commun les meilleurs exemples des politiques et d’initiatives concernant les REL.

En tirant parti des ressources et des connaissances de la communauté internationale REL, le Congrès servira de catalyseur pour des améliorations de l’éducation à travers le monde. En concluant de nouveaux partenariats entre les principales universités qui se consacrent à la recherche, en identifiant de nouveaux instruments qui bénéficieront aux étudiants des communautés rurales, en mettant en œuvre les REL dans les politiques éducatives nationales, le Congrès devrait avoir un impact essentiel au-delà de Paris.

Le Congrès 2012 sera aussi l’occasion de célébrer le 10e anniversaire du Forum de l’UNESCO sur les didacticiels libres qui a forgé l’expression « Ressources éducatives libres », et de marquer les progrès réalisés au cours des dix dernières années.

Enfin, le Congrès 2012 mettra en place la Déclaration REL de Paris, qui appelle les gouvernements à placer sous licence libre le matériel éducatif financé par des fonds publics.

Retour en haut de la page