Pourquoi les REL me concernent-ils ?

Ed Yourdon, CC-BY-SA

Les REL contribuent à faire progresser l'éducation partout dans le monde. Ils sont essentiels pour les pays en développement, où beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens d'acheter des manuels, l'accès à l'enseignement est limité et trop peu de programmes de formation sont destinés aux professeurs. Ils ont également leur importance dans les pays industrialisés, où ils permettent de faire de substantielles économies.

Pour les étudiants, les REL donnent un accès libre à certains des meilleurs cours disponibles dans le monde, et même à des programmes diplômants. Ils permettent d'effectuer d'énormes économies, en offrant une solution alternative aux manuels onéreux.

Pour les enseignants, les ministères de l'Éducation et les gouvernements, les REL permettent un accès libre et légal à certains des meilleurs cours disponibles dans le monde. Les éducateurs peuvent alors les adapter aux langues et à la culture locale et s'appuyer sur eux pour innover.
Mais nul besoin d'être un enseignant ou un étudiant pour comprendre l'importance des REL.

La liberté de s'informer est un droit de l'homme fondamental, et les REL offrent à des personnes de tous âges et toutes origines la possibilité d'apprendre sur le monde qui les entoure et d'avoir accès aux outils dont ils ont besoin pour améliorer leur vie et leur revenu. 

Retour en haut de la page