Préservation du patrimoine documentaire

© Université d'Heidelberg - Le laboratoire de numérisation de la Bibliothèque de l'Université d'Heidelberg

Le patrimoine documentaire reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et de sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile, et chaque jour des pans entiers et irremplaçables de celle-ci disparaissent à jamais.

Il est avant tout urgent de veiller à la préservation du patrimoine documentaire ayant une signification mondiale au moyen des techniques les mieux adaptées.

Il est également important de favoriser l’accès à ce patrimoine au plus grand nombre, en faisant appel aux technologies les plus appropriées, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des pays où il se trouve physiquement. C’est pourquoi l’UNESCO s’engage pour la sauvegarde du patrimoine documentaire et audiovisuel.

La préservation des savoirs accumulés par l’humanité est indispensable pour garantir l’accès universel, et l’avenir des sociétés du savoir en dépend dans une large mesure.

L’accès à l’information et sa diffusion dépendent de la stabilité des documents et de la possibilité de récupérer leurs contenus.

ParParadoxalement, les progrès techniques ont souvent pour corollaire une plus grande instabilité et une durée de vie réduite des documents.

Ainsi, les tablettes d’argile de Mésopotamie peuvent être déchiffrées après plusieurs millénaires, tandis que les documents audiovisuels ne survivent que quelques décennies, et que la durée de vie des documents numériques ne dépasse pas 10 ans en moyenne.

En outre, les catastrophes naturelles et les guerres sont souvent responsables de la destruction totale de bibliothèques et de fonds d’archives.

Programme Mémoire du monde

La vision du Programme Mémoire du monde part du principe que le patrimoine documentaire du monde appartient à tous, et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tout un chacun en étant accessible à tous, de manière permanente, sans obstacle aucun, compte étant dûment tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s’y rattachent. >> Plus d'informations

Patrimoine numérique

© Archives de la Société des Nations, Bibliothèque de l'ONUG - Matériel spécialisé pour la numérisation

Le patrimoine numérique est constitué de matériaux fondés sur l’informatique, d’une valeur durable, qu’il est nécessaire de conserver pour les générations futures. Il émane de communautés, de régions, d’industries et de secteurs différents. Tous les matériaux numériques ne sont pas de valeur durable, mais ceux qui le sont exigent des méthodes actives de préservation si l’on veut que la continuité du patrimoine numérique soit assurée.
>> Plus d'informations

Retour en haut de la page