TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants

© UNESCO

La nouvelle version du TIC UNESCO : Référentiel de compétences pour les enseignants (Référentiel TIC/enseignants) pour les enseignants est le résultat d'une coopération étroite entre le Secteur de la Communication et de l'Information et le Secteur de l'éducation. Elle a été lancée lors de la 36e Conférence générale, en novembre 2011.  

Stratégie de Développement professionel des TIC pour les enseignants en Guyane - Étude de cas

Le Référentiel TIC/enseignants (ICT-CFT en anglais) a été mis en œuvre en Guyane par le biais d’une stratégie innovante consistant à utiliser des ressources éducatives Libres (REL) pour encourager la création de supports de formation pour les enseignants.

La mise en œuvre a été effectuée en 2011 par le Commonwealth of Learning, avec le soutien de Microsoft. L’expérience guyanaise a été présentée au Congrès mondial des Ressources éducatives libres de l’UNESCO, en juin 2012. Une étude de cas a été élaborée afin de partager les bonnes pratiques tirées de cette expérience

>> Lire l'étude de cas 

Atelier sur le Référentiel TIC/Enseignants UNESCO - © UNESCO

Le Centre régional des TIC à Bahreïn a organisé deux ateliers de haut niveau sur les TIC et l'éducation

Abordant la question des opportunités et défis dans le cadre de l'intégration efficace des technologies numériques dans les salles de classe du 21e siècle, le Centre régional d'information et de communication (CICT), Centre de catégorie II de l'UNESCO à Manama au Royaume de Bahreïn, a organisé deux ateliers régionaux du 18 au 22 Mars 2012 sur l'utilisation des TIC dans les salles de classe du 21e siècle pour les décideurs politiques du Gulf Cooperation Council (CCG) des États membres et au Yémen.

>> En lire plus

 

Lancement officiel de la version russe du Référentiel TIC/enseignants UNESCO - Conférence ITIE "Teacher Competencies in Knowledge Society: Policy, Pedagogy, Social Skills" © ITIE

Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation (ITIE)

Le lancement officiel de la version russe du Référentiel TIC/enseignants de l'UNESCO a eut lieu le 1er décembre 2011 à Bakou lors de la Conférence ITIE "Teacher Competencies in Knowledge Society: Policy, Pedagogy, Social Skills" (Compétences des enseignant dans les Sociétés du savoir : Politique, Pédagogie, aptitudes sociales).

>> En lire plus

Atelier des Doyens d'éducation d'Asie-Pacifique : Les technologies dans la formation initial des enseignants - © UNESCO

UNESCO Bangkok - Atelier des Doyens d'éducation d'Asie-Pacifique : Les technologies dans la formation initial des enseignants

Dans le cadre du projet Scaling Up the Next Generation of Teachers, financé par le Fonds-en-dépôt japonais, l'atelier des Doyens d'éducation d'Asie-Pacifique s'est tenu du 7 au 9 juin 2011. Asia-Pacific Education Deans Workshop was held in Hong Kong, 7-9 June 2011. Le projet visait a renforcer la capacité institutionnelle de Teacher Education Institution (TEI) en intégrant des TIC à approche pédagogique pour la formation initiale des enseignants. 

>> En lire plus

Retour en haut de la page