Comment le Référentiel TIC/enseignants peut-il être utilisé ?

Le Référentiel TIC/enseignants constitue un cadre donnant la possibilité de renforcer les capacités d’intégration des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.

Comment utiliser la structure modulaire du Référentiel ?

Le Référentiel peut être utilisé de façon modulaire. Il est possible d’adopter une méthodologie s’appuyant sur 3 logiques :

  • une logique de portée, où tous les modules d’une même approche sont abordés ;
  • une logique de spécialisation, concentrée sur le même module dans chacune des approches ;
  • une logique de fonctionnalité, qui couvre les modules particulièrement pertinents pour certaines fonctions (par exemple celles de coordinateur des technologies, de directeur d’école ou de formateur d’enseignant).

Comment l'UNESCO soutient les Etats membres dans la mise en oeuvre du Référentiel TIC/enseignants ?

L'UNESCO peut, à leur demande, accompagner les États membres dans l'application du Référentiel TIC/enseignants dans le développement des normes de compétences nationales pour les enseignants reliant le Référentiel TIC/enseignants à des interventions plus larges dans le cadre de cadres nationaux de politique TIC. L'UNESCO peut également aider les États membres à contextualiser le Référentiel TIC/enseignants au niveau institutionnel et/ou niveau gouvernemental (en fonction des contextes nationaux) et à exploiter l'utilisation des Ressources éducatives libres (ressource d'enseignement/d'apprentissage disponibles à l'utilisation/la réutilisation et l'adaptation et fournis sous licences ouverte) pour la mise en œuvre des activités de formation des enseignants sur la base du cadre.

Où le Référentiel TIC/enseignants a-t-il été mis en œuvre jusqu’à présent, et où peut-on obtenir plus d’informations à ce sujet ?

Comment les connaissances acquises grâce au Référentiel TIC/enseignants peuvent-elles être reconnues ?

Les organismes concernés peuvent choisir d’intégrer les formations élaborées dans le cadre du Référentiel TIC/enseignants dans leurs propres formations accréditées et de telle sorte que la formation fasse partie d’un programme établi, permettant d’obtenir un diplôme ou une certification.

Quelles innovations sont apparues pour créer des supports permettant la mise en œuvre du Référentiel TIC/enseignants ?

Des Ressources éducatives libres (ressources disponibles sous forme de licences libres, utilisables, réutilisables et adaptables, permettant un apprentissage ou un enseignement) sont utilisées pour créer des supports venant appuyer la mise en œuvre du Référentiel dans des pays des Caraïbes. Cette façon de mettre en œuvre le Référentiel TIC/enseignants s’avère très innovante et présente un excellent rapport coût/efficacité.

Qui contacter pour obtenir plus d’informations sur le Référentiel TIC/enseignants ?

Vous pouvez envoyer un email à ict.cft(at)unesco.org.

Retour en haut de la page