Qu’est-ce que le Référentiel TIC/enseignants ?

  • Il s’agit d’un cadre qui met l’accent sur les compétences dont les enseignants ont besoin pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur pratique professionnelle.
  • Le Référentiel TIC/enseignants souligne le rôle que les TIC peuvent jouer pour soutenir 6 domaines clé de l’éducation dans chacune des 3 phases de croissance de l’acquisition de connaissances :
    « Modules » - Phases de l’acquisition de connaissances  
Domaine clé de l’éducation Alphabétisation technologique Approfondissement des connaissances Création de connaissances
Place des TIC dans l’éducation Connaissance des politiques Compréhension des politiques Innovation en matière de politique
Programme et évaluation Connaissances de base Acquisition des connaissances Compétences requises dans la société du savoir
Pédagogie Intégrer les technologies Résolution de problèmes complexes Autogestion
TIC Outils de base Outils complexes Outils diffusants
Organisation et administration Classe standard Travail collaboratif Organisations apprenantes
Formation professionnelle des enseignants Culture numérique Gérer et guider L’enseignant, apprenant modèle
       
  • L’accent est mis sur les bénéfices en termes d’éducation qu’apporte l’intégration des TIC dans chaque domaine clé du cadre, afin de bâtir un contexte solide en matière d’éducation permettant l’acquisition de compétences en TIC.
  • À mesure que l’on progresse au sein des phases, les activités demandent des compétences de réflexion de plus en plus élevées. Si elles ne demandent au départ qu’une compréhension élémentaire des questions liées aux TIC, elles nécessitent au final de réinterpréter les responsabilités des enseignants pour tirer profit des TIC de façon unique.
  • Cela constitue une plateforme par laquelle il est possible d’intégrer les TIC dans la formation des enseignants.

Que contient précisément le Référentiel TIC/enseignants ??

Le Référentiel est composé de 4 parties :

  • un aperçu des 3 Modules et des principes fondamentaux du Cadre ;
  • l’Annexe 1 : Modules du Référentiel TIC/enseignants de l’UNESCO (décrit le rôle que les TIC peuvent jouer pour soutenir 6 domaines clé de l’éducation dans chacune des 3 phases de croissance de l’acquisition de connaissances, comme décrit ci-dessus) ;
  • l’Annexe 2 : Exemples de cours de formation et de définition du domaine d'un examen pour chaque Module de compétence TIC pour les enseignants de l’Annexe 1 sauf « Création de connaissances ».
  • un Glossaire, afin d’assurer la compréhension commune du vocabulaire utilisé dans le Référentiel TIC/enseignants par toutes les parties prenantes.

À qui est-il destiné ?

Le Référentiel TIC/enseignants peut être utilisé pour soutenir le développement professionnel :

  • des responsables de l’élaboration des politiques éducatives en charge de la formation des enseignants et/ou de l’intégration des TIC dans le contexte national, institutionnel ou de quartier ;
  • des formateurs d’enseignants (chargés de la formation initiale comme de la formation continue) ;
  • des enseignants (chargés de la formation initiale comme de la formation continue) ;
  • du personnel éducatif en activité spécialisé dans le rôle que jouent les TIC dans la réforme de l’éducation (exemple : coordinateurs des technologies).

Pour quel niveau d’enseignement est-il prévu ?

Le Référentiel est conçu pour les enseignants travaillant dans les niveaux pré-tertiaire (K-12, CITE 0-3). Il peut être adapté pour être utilisé par le personnel enseignant du supérieur (CITE 4-5).

Dans quel cadre le Référentiel s’inscrit-il ? Qui l’a rédigé ?

L’actuelle version 2.0 du Référentiel TIC/enseignants constitue la mise à jour du Référentiel TIC/enseignants 2008. Elle résulte d’un partenariat entre l’UNESCO, CISCO, le Commonwealth of Learning, INTEL, l'International Society for Technology in Education (ISTE) et Microsoft.

La version 2011 a bénéficié des ajouts d’experts en la matière et d’utilisateurs situés partout dans le monde. Elle a été améliorée de par l’inclusion d’exemples de cours de formation et de définition du domaine d'un examen (Annexe 2).

 

Qui détient les droits d’auteur ? Qu’est-ce que la licence d’utilisation signifie ?

Le Référentiel TIC/enseignants est un document de l’UNESCO.

Microsoft détient les droits d’auteur pour l’Annexe 2 et en a autorisé l’utilisation par l’UNESCO au travers d’un accord juridique.

Le document a une « licence ouverte » permettant entre autres aux utilisateurs de « partager, copier, extraire et diffuser tout ou partie des Produits du Référentiel TIC/enseignants à des tiers dans un but non commercial. » Le texte complet se trouve en deuxième de couverture de la publication.

Combien coûte l’utilisation du Référentiel TIC/enseignants ?

L’utilisation du Référentiel TIC/enseignants est gratuite. Nul besoin de payer pour l’utiliser.

Où trouver le Référentiel TIC/enseignants ?

Le Référentiel TIC/enseignants est disponible français et en anglais.

Comment obtenir une version papier de la publication ?

Vous pouvez retirer des exemplaires papier du document en français et en anglais auprès du Secteur de la communication et de l’information, au Siège de l’UNESCO à Paris.

Nos ressources financières étant limitées, nous ne pouvons pas envoyer de versions papier des publications. Vous pouvez nous contacter par email à ict.cft(at)unesco.org.

Retour en haut de la page