Documents de référence

Déclaration et programme d’action de Beijing

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont été adoptés en 1995 lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Cette déclaration internationale des droits des femmes aborde douze sujets de reflexion et domaines d’action. Le Forum mondial genre et médias assurera le suivi des actions dans l’un des domaines de préoccupation soulignés dans la déclaration, “Les femmes et les médias”, ainsi que des objectifs stratégiques qui y sont associés :

  • Permettre aux femmes de mieux s’exprimer et de mieux participer à la prise de décisions dans le cadre et par l’intermédiaire des médias et des nouvelles techniques de communication.
  • Promouvoir une image équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias.

>> Télécharger la Déclaration

Note conceptuelle: Pour une Alliance mondiale genre et médias

La Note conceptuelle présente le Forum mondial genre et médias: son contexte, ses objectifs et les résultats que l’on attend de cet événement.

>> Télécharger la Note conceptuelle (en anglais)

Priorité Égalité entre les sexes : Plan d’action

Ce plan d’action regroupe toutes les actions entreprises par l’UNESCO pour assurer l’efficacité de ses programmes et initiatives en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des genres. Le Secteur de la Communication et de l’information en particulier s’engage pour l’égalité des genres et en fait la promotion dans les médias et grâce aux médias, mais également par le biais des nouvelles technologies.

>> Télécharger le Plan d’action

Retour en haut de la page