Les statistiques sur les médias et le genre

Dans le domaine des médias et du genre, les statistiques indiquent des tendances inquiétantes concernant la représentation des femmes dans le personnel, la direction et le contenu des médias.

Selon le Rapport mondial sur la condition de la femme dans les médias, basé sur un panel d’entreprises de médias étudiés, seulement 16% des gouvernements en Europe de l'Est, 27% au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et 69% en Afrique sub-saharienne, ont mis en place des politiques d'envergure sur l'égalité des sexes. Dans ce même rapport, il a été constaté que les femmes sont sous-représentées dans 73% des médias sondés en  Afrique sub-saharienne, 50% en Asie et en Océanie, et 46% dans les Amériques. Les chiffres sont révélateurs des efforts de collaboration nécessaires pour s'attaquer à ce problème à la fois complexe et urgent.

Sur le plan du contenu des médias, la recherche effectuée par le Projet international de surveillance des médias (GMMP, 2010), révèle que seulement 24% des personnes interrogées, entendues, vues ou lues dans les médias écrits et audiovisuels sont des femmes. Toutefois, seulement 13% des reportages sont particulièrement centrés sur les femmes, et 46% de ces reportages renforcent les stéréotypes de genre.

 

 

 

Retour en haut de la page