Les femmes font l'info 2014 : Promouvoir une alliance mondiale pour l’égalité des sexes dans et à travers les médias

À l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, l’UNESCO a travaillé en collaboration avec ses partenaires internationaux et régionaux pour lancer l’initiative annuelle Les femmes font l’info. En 2014, le thème était « Promouvoir une alliance mondiale pour l’égalité des sexes dans et à travers les médias ».

Le thème était lié au succès inédit de l’Alliance mondiale genre et médias (AMGM) qui a été mise en place à l’occasion du Forum mondial genre et médias qui s’est tenu à Bangkok du 2 au 4 décembre 2013. Le thème de l’initiative FFI était issu de celui de la Journée internationale de la femme : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

Lancée annuellement à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Les Femmes font l’Info est une initiative mondiale qui a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité des genres dans et à travers les médias, en organisant des débats et en encourageant la mise en place de solutions et d’actions pour atteindre ces objectifs. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a développé des ressources comme les indicateurs d’égalité des genres dans les médias, des formations aux médias et à l'information et des conseils stratégiques.

En 2014, les objectifs étaient les suivants :

  • Renforcer la collaboration avec nos partenaires médiatiques et définir leur rôle au sein de l’AMGM ;
  • Débattre au sujet de la désignation d’un Comité de pilotage international pour orienter le travail de l’AMGM en collaboration avec l’UNESCO, UN Women et autres organisations internationales ;
  • Poursuivre l'élargissement de l’AMGM ;
  • Mettre en lumière la nécessité de partenariats pour atteindre les objectifs d’égalité des genres dans les médias, question critique concernant la déclaration de Beijing.

Les principales initiatives de Les Femmes font l’info 2014 sont présentées ci-dessous.


Inviter les rédacteurs en chef des journaux, radios, et télévision en ligne et hors ligne à adhérer à l’initiative de l’UNESCO, de produire des programmes/suppléments spéciaux relatifs à ces sujets et/ou de donner aux femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de l’actualité pour une période limitée à l’occasion de la journée « Les Femmes font l’Info ».






Lancer les publications de  l'Association internationale des études et recherches sur l'information et la communication (AIERI/IAMCR) et de l’UNESCO sur les médias et le genre : Programme pour l’Alliance mondiale genre et médias  (IAMRC et UNESCO)

Retour en haut de la page