12 idées pour célébrer l’initiative « Les femmes font l’info » à l’occasion de la Journée internationale de la femme

Demandez aux partenaires médiatiques de s’engager à faire en sorte qu’au moins 30 % des sources interviewées soient des femmes

Des études ont montré que, en moyenne, les femmes ne représentent dans la presse que 24 % des personnes que l’on interroge, que l’on voit, que l’on entend ou dont on lit quelque chose. Par ailleurs, moins d’un spécialiste interviewé sur cinq est une femme. Les médias, principal outil de la liberté d’expression ayant un rôle fondamental dans la promotion de la diversité, devraient considérer ces déséquilibres comme une menace contre la liberté d’expression de la moitié de la population mondiale.  Il est indispensable que les médias interrogent plus de femmes. Nous invitons les partenaires médiatiques à s’engager à faire en sorte qu’au moins 30 % des sources interviewées soient des femmes en cliquant ici.

Confiez aux femmes des responsabilités éditoriales

L’UNESCO invite les rédacteurs en chef des journaux, des stations de radio et des chaînes de télévision traditionnelles ou en ligne  à rejoindre cette initiative et à confier aux femmes journalistes et reporters des responsabilités éditoriales dans la salle de rédaction à l’occasion de la Journée internationale de la femme ou de l’initiative Les femmes font l’info. L’initiative Les femmes font l’info 2015 se déroule jusqu’au 5 mai 2015.

Faites appel à vos médias locaux

Envoyez un courrier à vos médias locaux ou bien utilisez les réseaux sociaux pour tweeter et publier sur Facebook avec le hashtag #WomenMakeTheNews pour leur demander de s’engager à confier des responsabilités éditoriales à des femmes ainsi que garantir qu’au moins 30 % des personnes interviewées soient des femmes.

Les organisations et les corporations internationales de développement peuvent faire une promesse de don pour soutenir les activités de l’AMGM

La réussite de l’AMGM dépend des ressources (financières ou autres) que nous pourrons déployer. Nous invitons les organisations et les corporations internationales de développement à faire une promesse de don pour soutenir les activités de l’AMGM. Cette promesse est un engagement au dialogue, puis à la prise de décision de l’organisation participante. Cliquez ici pour participer

Rejoignez l’Alliance mondiale genre et medias

La réussite de l’Alliance mondiale genre et medias (AMGM) n’est pas qu’une question de chiffres. Il s’agit également de la mise en place d’un travail commun avec nos partenaires pour atteindre le même objectif. Rejoindre l’AMGM et vous engager à participer rendra notre mouvement plus fort. Nous invitons toutes les organisations et les individus qui travaillent sur la question du genre et des médias à nous rejoindre. Plus de 400 organisations nous ont déjà rejoints. Nous pouvons atteindre les 1 000 signatures avant la Journée internationale de la femme 2014. Cliquez ici pour nous rejoindre.

Faites la promotion ou inscrivez-vous à un cours en ligne d’éducation aux medias et à l’information

L’une des approches possibles consiste à travailler auprès de l’offre des médias et de l’information pour promouvoir l’égalité homme/femme. Il est également nécessaire d’autonomiser le public par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour œuvrer en faveur de l’égalité des sexes. L’EMI fournit au public (lecteurs, téléspectateurs, auditeurs) les compétences nécessaires (connaissances, compétences et attitudes) pour évaluer la performance des médias et des autres sources d’information en matière d’égalité des sexes et éventuellement y participer. Par ailleurs, l’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, a lancé un cours en ligne d’EMI. Celui-ci s’adresse aux jeunes (hommes ou femmes entre 15 et 25 ans). Les participants qui auront suivi le cours avec succès recevront un certificat de l’Université d’Athabasca. Les jeunes intéressés peuvent s’inscrire ici.

Faites passer le mot

Des bannières et des logos sont téléchargeables sur ce site. N’hésitez pas à les utiliser pour promouvoir l’initiative Les femmes font l’info auprès de votre organisation. Ces matériaux promotionnels ne peuvent servir à des fins commerciales, publicitaires ou autres qui ne soient pas en accord avec la mission de l’UNESCO. Cliquez ici !

Utilisez les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, YouTube, Weibo ou autre depuis votre pays/région afin de promouvoir l’initiative. Vous pouvez partager les images et les vidéos de l’événement ainsi que les sites internet et toute autre information ayant un rapport avec le sujet.

Partagez des clips audio et vidéo

Vous pouvez partager les supports audio et vidéo de l’UNESCO sur la question des femmes et de l’égalité des sexes, disponibles ici :

Les voix de la communauté : Audio - Vidéos
Forum mondial genre et médias : Vidéos et entretiens

Attirez l'attention sur le sujet dans les universités

Lors de la Journée internationale de la femme ou tout au long de la campagne "Les femmes font l'info", les universités, établissements d'enseignement supérieur, centres de formations et Chaires UNESCO, sont appelés à attirer l'attention sur le sujet en organisant des débats et conférences autour du sujet « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » et en promouvant l'égalité entre les sexes de la manière jugée nécessaire dans leurs lieux de travail.

Réalisez des programmes sur le sujet, organisez des débats et des discussions en direct, donnez la voix aux communautés

Créez des émissions de radio et de télévision ou des annonces publiques à diffuser régulièrement au cours du mois de mars, et plus particulièrement le 8 mars, autour du thème de la Journée internationale de la femme « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous » et du thème de la campagne Les femmes font l’info 2014 « Promouvoir une alliance mondiale pour l’égalité des sexes dans et à travers les médias ».

Organisez des émissions de radio interactives pour permettre aux communautés de s'exprimer.

Organisez des débats à la radio ou à la télévision entre des parties prenantes (radiodiffuseurs, éditeurs, journalistes / reporters, responsables politiques, intellectuels, avocats)  sur l’importance de l'égalité des sexes, et en particulier sur le thème de cette année.

Interviewez des personnalités du monde de la radio

Interviewez des personnalités du monde de la radio, femmes et hommes, dans votre pays, et interrogez-les sur la Journée internationale de la femme et sur le thème de l’initiative Les femmes font l’info 2014.

Faites la promotion des publications et des initiatives de l’UNESCO en relation avec le thème de cette année

Téléchargez, présentez et diffusez les publications réalisées ou soutenues par l'UNESCO :

Indicateurs d’égalité des genres dans les médias

- Rétablir l’équilibre : égalité des genres dans le journalisme

- Rapport mondial sur le statut des femmes dans les nouveaux médias (en anglais)

- Guide pour les radios et chaînes de télévision sur la promotion de contenus générés par l’utilisateur et de l’éducation aux medias et à l’information (en anglais)

- Éducation aux médias et à l’information : Programme de formation pour les enseignants

- Recommandations de l’UNESCO pour l’éducation aux medias et à l’information (en anglais)

Adhérez à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays pour participer aux célébrations nationales de la Journée internationale de la femme.

Célébrez la Journée internationale de la femme avec des organisations locales des médias

Célébrez la Journée internationale de la femme avec l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC), des associations locales de radios communautaires, des unions nationales et régionales de presse et de radiodiffusion, des associations de journalistes, des réseaux de femmes ou encore des médias citoyens.

 

Retour en haut de la page