S’inscrire à un cours d’éducation aux médias et à l’information en ligne (pour les jeunes)

L’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, ont mis en place un cours en ligne d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Cette formation en ligne pour débutants a pour objectif de donner aux jeunes des compétences sur les médias et l’information afin de développer leur esprit critique et d’en faire des acteurs du changement. Le programme de formation prévoit d’aider les jeunes à :

  • Comprendre à quel point les médias et autres sources d’information sont essentiels pour construire des sociétés démocratiques ;
  • Reconnaître leur besoin d’accéder à l’information,  de la localiser, d’analyser attentivement les informations et le contenu reçu par les médias et les autres sources d’information ;
  • Utiliser et partager des informations qui reposent sur des principes moraux ou des normes sociales conventionnelles ;
  • Interagir avec les médias et les autres sources d’information, s’exprimer librement, partager leur culture, apprendre des autres cultures, promouvoir l’égalité homme/femme et participer à des activités de promotion de la démocratie et du développement.

La formation repose sur le Programme de formation sur l’EMI et sur le Guide de la liberté d’expression publiés par l’UNESCO. Le thème central des 12 semaines de formation est : comment l’éducation aux médias et à l’information peut aider les jeunes à s’investir activement dans le dialogue interculturel, à promouvoir l’égalité fille/garçon et homme/femme ainsi que la liberté d’expression.

La formation sera proposée par le biais de la plateforme e-learning de l’Université d’Athabasca, avec le programme Moodle. Certaines séances seront dirigées en autonomie et il sera possible d’interagir avec l’intervenant en ligne. L’Université d’Athabasca est canadienne et possède une chaire de l’UNESCO sur les sources éducatives ouvertes. L’Université est également un membre associé du Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel de l’UNESCO et l’UNAOC.

La formation s’adresse à des jeunes (hommes ou femmes de 15 à 25 ans). Les participants qui auront suivi la formation avec succès recevront un certificat de l’Université d’Athabasca.
Pour pouvoir suivre la formation, les participants devront avoir un accès régulier à un ordinateur et à Internet pour télécharger des documents, écouter des enregistrements et regarder des vidéos en ligne.

Nous avions lance un premier appel à participation qui a eu plus de succès que prévu. C’est pourquoi l’inscription est close pour la première session de candidats. Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente pour les deuxième et troisième groupes, cliquez ici. Cette formation n’entraine aucun frais d’inscription.

Cette formation EMI a été mise en place en même temps que l’initiative Les femmes font l’info autour de la Journée de la femme, le 8 mars. Il s’agit de la deuxième formation proposée par le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel de l’UNESCO et l’UNAOC. Le premier est destiné aux enseignants, aux décideurs et autres professionnels.

Programme de formation en ligne Éducation aux médias et à l’information

  • Partie 1 – Éducation aux medias et à l’information (EMI): introduction
  • Partie 2 – Éducation aux medias et à l’information et dialogue interculturel
  • Partie 3 – Éducation aux medias et à l’information: analyser et utiliser les informations et les contenus des medias
  • Partie 4 – Éducation aux medias et à l’information: utiliser les outils de recherché et d’analyse pour se constituer soi-même son information
  • Partie 5 – Liberté d’expression, liberté d’information, liberté de la presse
  • Partie 6 – La représentativité des hommes et des femmes dans les médias, dans les livres, sur Internet et à travers l’histoire
  • Partie 7 – L’éthique des medias et de l’information en rapport avec les besoins commerciaux, politiques et du développement
  • Partie 8 – Comprendre et analyser le monde la publicité
  • Partie 9 – Les enjeux et opportunités offertes par les medias, les bibliothèques et les nouvelles technologies pour les jeunes
  • Partie 10 – Sensibilisation à l’action sociale par les medias et l’utilisation des nouvelles technologies
Retour en haut de la page