Les femmes font l'info 2013 : Pour une alliance mondiale genre et médias

Enquête sur l’impact de l’initiative Les femmes font l’info

Afin d’améliorer l’initiative Les femmes font l’info, l’UNESCO a décidé d’évaluer l’impact de l’événement qui s’est tenu en 2013. Vous pouvez nous aider à définir la stratégie de l’initiative de 2014 en complétant ce bref questionnaire, qui ne vous prendra pas plus de cinq minutes.

>> Cliquez ici pour compléter le questionnaire

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’Unesco et ses partenaires internationaux et régionaux lancent l’initiative annuelle « Les femmes font l’info » avec cette année pour thème « Pour une alliance mondiale genre et médias ».

Organisée chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la femme, « Les femmes font l’info » est une initiative mondiale qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions d’égalité des sexes dans et à travers les médias, à mener les débats sur ces questions et à soutenir les solutions pratiques jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. Dans cette perspective, l’UNESCO a également mis au point des ressources telles que les Indicateurs d'égalité des genres dans les médias.

Le thème choisi pour cette année est lié au premier Forum mondial genre et médias qui se tiendra du 2 au 4 décembre 2013. Nous comptons souligner la nécessité d’un outil global, comprenant des partenariats avec les médias, capable d’effectuer un suivi des objectifs de la Déclaration de Beijing et de la Plateforme d’action en matière de genre et médias.

Le thème choisi par les Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2013 est « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Cette thématique ainsi que la question de l’intégration des médias dans les politiques nationales pour l’égalité des sexes seront au cœur des débats du Forum mondial genre et médias.

PARTICIPEZ A L'INITIATIVE

l’UNESCO et ses partenaires invitent les médias, les associations de professionnels, les syndicats de journalistes, les hommes et femmes travaillant dans les médias et la société civile à profiter du 8 mars pour partager vos idées sur la forme que devrait prendre le Forum mondial genre et médias, ses objectifs ainsi que les questions qui devraient y être traitées en priorité. De plus, vous pouvez partager votre expérience d’investigation et de dénonciation des violences faites aux femmes. Votre pays a-t-il une politique d’égalité des sexes ? Les médias sont-ils inclus dans ces politiques ? Quel a été l’impact de l’implication des médias dans ces politiques ?

PARTENAIRES

Retour en haut de la page