12 idées pour célébrer la Journée internationale de la femme

1. Confiez des responsabilités éditoriales aux femmes

L'UNESCO invite les rédacteurs en chef de journaux, stations de radio et chaînes de télévision traditionnels ou en ligne à participer à cette initiative en confiant des responsabilités éditoriales aux femmes journalistes et reporters, lors de la Journée internationale de la femme ou tout au long de la campagne "Les femmes font l'info", qui durera jusqu'au 30 avril 2013.

2. Envoyez vos histoires

L'UNESCO et ses partenaires invitent les organisations des médias, les associations professionnelles, les syndicats de journalistes, les femmes  et hommes travaillant dans les médias, et la société civile à utiliser cette plate-forme pour partager leurs réflexions autour du thème de "Les femmes font l'info 2013". Avez-vous mis en place des politiques internes relatives à ce sujet? Avez-vous développé des programmes intéressants à la radio, la télévision, dans les journaux ou sur Internet, qui sont gérés par un organe de presse ou une ONG? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Comment avez-vous fait participer les femmes et hommes des régions rurales? Quels procédés originaux avez-vous trouvés pour parvenir à intégrer les questions d'égalité entre les sexes dans votre politique? À partir de ces questions mais aussi d'autres réflexions, vous êtes invités à échanger sur notre site vos expériences, bonnes pratiques, et suggestions pour promouvoir l'accès des  femmes rurales aux médias et à l'information.

Pour cela, merci de soumettre vos articles avant le 30 avril 2013 sur cette page. Votre contribution permettra de faire avancer les échanges d'informations sur les moyens à mettre en œuvre pour traiter les problèmes liés à l'accès des  femmes rurales aux médias et à l'information. Les articles seront publiés, selon leur pertinence, sur ce site web pour donner des idées à d'autres.

3. Faites passer le mot

Des bannières et logos sont disponibles en téléchargement sur ce site pour vous permettre de promouvoir "Les femmes font l'info" au sein de votre organisation. Ces supports promotionnels ne peuvent servir à des fins commerciales, publicitaires ou toutes autres utilisations incompatibles avec la mission de l'UNESCO.

4. Attirez l'attention sur le sujet dans les universités

Lors de la Journée internationale de la femme ou tout au long de la campagne "Les femmes font l'info", les universités, établissements d'enseignement supérieur, centres de formations et Chaires UNESCO, sont appelés à attirer l'attention sur le sujet en organisant des débats et conférences et en promouvant l'égalité entre les sexes de la manière jugée nécessaire dans leurs lieux de travail.

5. Réalisez des programmes sur le sujet

Créez des émissions de radio et de télévision ou des annonces publiques autour du thème de "Les femmes font l'info 2012", l'accès des femmes rurales aux médias et à l'information, à diffuser régulièrement au cours du mois de mars, et plus particulièrement le 8 mars.

6. Organisez des débats

Organisez des débats à la radio ou à la télévision entre des parties prenantes (radiodiffuseurs, responsables politiques, intellectuels, avocats)  sur l’importance de l'égalité des sexes, et en particulier sur le thème de cette année.

7. Aidez les communautés à s'exprimer

Organisez des émissions de radio interactives pour permettre aux communautés de s'exprimer. Les auditeurs pourront ainsi témoigner de l'importance qu'ils accordent à l'égalité des sexes et à l'accès des femmes rurales aux médias et à l'information, ou encore raconter comment l'accès aux médias et à l'information a changé leur vie.

8. Interviewez des personnalités du monde des médias

Interviewez des personnalités du monde de la radio, femmes et hommes, dans votre pays, et interrogez-les sur la Journée internationale de la femme et sur l'accès des femmes rurales aux médias et à l'information.

9. Diffusez des clips audio et vidéo

Diffusez les clips audio et vidéo de l'UNESCO sur les femmes et l'égalité des sexes, disponibles sur cette page : cliquez ici.

10. Faites la promotion des publications de l'UNESCO

11. Adhérez à votre Commission nationale

Adhérez à la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays pour participer aux célébrations nationales de la Journée internationale de la femme.

12. Célébrez la Journée internationale de la femme avec des organisations locales des médias

Célébrez la Journée internationale de la femme avec l’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC), des associations locales de radios communautaires, des unions nationales et régionales de presse et de radiodiffusion, des associations de journalistes, des réseaux de femmes ou encore des médias citoyens.

Retour en haut de la page