Les voix de communautés

Écoutez et regardez ces clips audio et vidéo sur les expériences locales de radios communautaires dans le monde entier. Ces clips sont disponibles gratuitement mais ne peuvent servir à des fins commerciales, publicitaires ou toutes autres utilisations incompatibles avec la mission de l'UNESCO.

Comment les radios communautaires peuvent freiner la violence contre les femmes

Quel est le changement le plus significatif apporté par les radios communautaires en Afrique? Dans les études menées par Mme Birgitte Jallov, le résultat apparaît clairement : la réduction de la violence contre les femmes. Mme Jallov explique comment elle travaille avec les radios communautaires et de quelle façon ses recherches ont abouti à cette conclusion. Interview/Producteur: Mme Frieda Werden. Invitée vedette: Mme Birgitte Jallov fondatrice de EMPOWERHOUSE au Danemark, travaille avec les médias communautaires et les médias pour des projets de développement, principalement en Afrique.

>> Écouter le clip (par WINGS, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License).

Radio Bush, une série sur les femmes et la technologie

Radio Bush fut le premier projet africain de station de radio communautaire, basé au Cap en Afrique du Sud. La mission de cette station est d'assurer que les communautés qui n'ont pas accès aux ressources participent à la production d'une radio éthique, créative et responsable, qui encourage les membres de ces communautés à communiquer entre eux, à participer à la prise de décisions qui concernent leurs vies, et à valoriser leurs cultures.

>> Écouter les clips : clip 1, clip 2, clip 3, clip 4, clip 5, clip 6.

Entretien avec Vicky Quevedo

Vicky Quevedo est une animatrice de radio depuis plus de 10 ans. Cet entretien très populaire a été diffusé par plus de 150 radios communautaires au Chili. Mme Quevedo y explique les objectifs de son émission, et en particulier la façon dont elle travaille avec certaines organisations pour les aider à obtenir des soutiens de financement public, notamment pour les femmes. Elle utilise également l’émission pour renforcer les droits des femmes et des hommes dans le domaine rural. Elle fait partie d'une organisation appelée « Forum Citoyen » (Foro Ciudadano).

>> Écouter l'entretien (en espagnol)

Entretien avec Perla Wilson, de Radio Terra

Dans la première partie de l'entretien, Perla Wilson explique comment sa station de radio a touché les femmes rurales et les a aidé à s'engager dans les médias et la communication. Dans la seconde partie, elle parle des difficultés rencontrées par les femmes mapuches du Sud du Chili pour accéder aux médias.

>> Écouter l'entretien : Partie 1, Partie 2

Améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et la protection des femmes et enfants de Chine

Cette vidéo montre les actions d'un programme visant à améliorer la nutrition, la sécurité alimentaire et la protection des femmes et enfants les plus vulnérables de Chine, en favorisant leur accès aux informations et aux connaissances de base.

>> Regarder la vidéo (en chinois sous-titré anglais)

Internet au service de la minorité ethnique Muong

C'est l'histoire d'une femme appartenant à la minorité ethnique Muong du Vietnam, qui s'est servi des informations et du savoir qu'elle a acquis grâce à la radio, la télévision et Internet pour améliorer les conditions de vie de sa famille. Ha Thi Dieu a passé beaucoup de temps à écouter la radio, regarder la télévision et surfer sur Internet pour récolter des informations. Grâce à cela, elle a pu faire une demande de prêt sans posséder d'argent et consulter des livres et journaux sans avoir les connaissances fondamentales. Et au final, elle est parvenue à sortir sa famille de la misère.

>> Écouter l'histoire  (en anglais)

La Voz de los Campesinos

Ces deux clips audio ont été réalisés par les femmes de la station de radio La Voz de los Campesinos (La voix des paysans) située à Huayacocotla (Mexicque), et récompensée par le Prix UNESCO-PIDC pour la communication rurale en 2010. Première radio indigène au Mexique, elle promeut la communication interactive entre les communautés à travers la radio, en les encourageant à partager leur histoire, leurs traditions et leur musique.

>> Écouter les clips audio : clip 1, clip 2 (en espagnol)

La plate-forme audiovisuelle de l'UNESCO

La plate-forme audiovisuelle de l'UNESCO a pour objectif de stimuler les échanges internationaux de contenu audiovisuel créatif, lié notamment aux questions de développement, et à promouvoir la production audiovisuelle en tant qu'outil d'expression culturelle et de dialogue interculturel. La plate-forme permet aussi un contact direct entre professionnels de l'audiovisuel. La plate-forme audiovisuelle réunit aujourd'hui plus de 650 productions en provenance de plus de 85 pays. Pour accéder à ces document, il suffit de s'inscrire sur la plate-forme.

>> Voir plus de 79 films sur les femmes à travers le monde

Retour en haut de la page