Les femmes font l'info 2009

Politiques d’égalité des sexes dans les organisations des médias

Sous le thème “Politiques d’égalité des sexes dans les organisations des médias”, la campagne de cette année cherchera à mettre en lumière les bonnes pratiques dans ce domaine, en rappelant aux dirigeants des médias et aux syndicats de journalistes à quel point il est important de mettre en place des politiques pour empêcher toute forme de discrimination sexiste.

Dans le cadre de la campagne Les femmes font l’info 2009, l’UNESCO publie en association avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ) une brochure intitulée “Getting the Balance Right”, qui donne des conseils pour faire face aux principaux problèmes rencontrés par les femmes travaillant dans les médias.

Mise au point par la FIJ avec le soutien de l’UNESCO et du Secrétariat de coopération pour le développement syndical international LO-TCO (Suède), la brochure est désormais disponible sur le site de l’UNESCO (PDF, 1.12 Mb).

Ce guide est axé sur trois grandes questions : premièrement, les inégalités dont sont victimes les femmes dans le secteur des médias et les mesures prises pour lutter contre ces discriminations ; deuxièmement, la représentation des femmes dans les médias et les stéréotypes sexistes ; troisièmement, le rôle des syndicats de journalistes pour promouvoir l’égalité des sexes au sein des organisations des médias. La brochure fournit également une liste très utile de ressources et de contacts dans le domaine de la défense des droits des femmes dans les médias.

Retour en haut de la page