Les femmes font l'info 2011

Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre

Organisée tous les ans à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Les femmes font l’info est une initiative mondiale destinée à promouvoir l’égalité des genres dans les médias.

Le thème de cette année « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » vise à mettre en lumière les bonnes pratiques en la matière et à montrer combien il est important de favoriser l'émergence de sociétés formées à la maîtrise de l'information et des médias, pour permettre aux hommes et aux femmes de mieux appréhender les perspectives de genre dans les médias et les systèmes d'information.

Pendant de nombreuses années, les acteurs du développement des médias ont abordé les questions relatives à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes principalement sous l'angle de l'offre. S'il faut continuer à encourager les médias et les systèmes d'information à assumer leur responsabilité démocratique en représentant les femmes et les hommes d'une manière juste et équilibrée, il faut également saisir cette occasion unique pour intégrer le point de vue de la demande, c'est-à-dire les citoyens.

La Formation à la maîtrise de l'information et des médias est nécessaire aux individus, en tant qu'utilisateurs des médias et des systèmes d'information, pour influencer les médias et susciter de leur part une attitude plus sensible aux questions de genre. Les publics et utilisateurs de la formation à la maîtrise de l'information et des médias (lecteurs, spectateurs et auditeurs) disposent des compétences nécessaires (connaissances, capacités et attitudes) pour évaluer les performances des médias et des systèmes d'information en termes de sensibilité aux questions de genre et pour participer à leur prise en compte.

L'UNESCO promeut à cette fin l'intégration de la Formation à la maîtrise de l'information et des médias dans les systèmes éducatifs formels et informels grâce à son Programme type pour la formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias qui sera accessible très bientôt. Pour plus d'information sur le programme, veuillez consulter la brochure promotionnelle (PDF, 1.1 Mb).

L'UNESCO a par ailleurs conclu en 2009 un partenariat avec l'Association de radiodiffusion du Commonwealth afin de publier un manuel intitulé « Principes à l'intention des radiodiffuseurs en vue de promouvoir des contenus générés par les utilisateurs et la formation à la maîtrise de l'information et des médias », qui donne des conseils simples et de nature pratique à l'usage des médias, de leurs audiences/utilisateurs et de toute personne intéressée par le débat public sur le contenu des médias et les questions relatives à la formation à la maîtrise de l'information et des médias.

Le thème choisi en 2011 pour Les Femmes font l'info, « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » est donc important à la fois pour les médias nationaux et internationaux et pour les organisations de la société civile concernées par les questions de genre.

Rejoindre la campagne

L'UNESCO et ses partenaires invitent les médias, les associations professionnelles, les syndicats de journalistes, les femmes et hommes professionnels des médias et la société civile à utiliser cette plate-forme pour partager leurs vues sur la manière dont la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias et genre » peut aider les femmes et les hommes à comprendre ce qu'est l'égalité entre les sexes et à amener les médias à s'intéresser à la question. Veillez-vous à promouvoir la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » dans votre contexte professionnel ou envisagez-vous de le faire ? Si oui, comment ? Croyez-vous que la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » peut contribuer à traiter la question de l'égalité entre les sexes ? Quels programmes et activités avez-vous mis en œuvre dans votre pays et votre communauté ? Quels problèmes avez-vous rencontrés ? Comment avez-vous fait participer les médias et les individus, femmes et hommes ? Avez-vous intégré les questions de genre de manière créative à la « Formation à la maîtrise de l'information et des médias » ?

Utilisez ces questions et d'autres encore pour partager vos expériences, bonnes pratiques et recommandations sur l'égalité des sexes et la formation à la maîtrise de l'information et des médias. Veuillez soumettre votre contribution d'ici au 30 mars en utilisant le Formulaire pour rejoindre la campagne (en anglais). Les contributions reçues seront présentées sur la page Internet de Les femmes font l'info 2011 et éclaireront les décisions de  l'UNESCO en matière de soutien aux initiatives de formation à la maîtrise de l'information et des médias.

Nous invitons également les rédacteurs en chef des journaux, radios et télévisions, traditionnels ou en ligne, à participer à cette initiative de l'UNESCO et à produire des suppléments et programmes spéciaux sur le sujet et/ou à confier à des femmes journalistes et reporters la responsabilité éditoriale de la rédaction pour la période couvrant la durée de la campagne Les femmes font l'info.

Les partenaires

Les partenaires associés à cette initiative sont :

  • le Syndicat des radiodiffuseurs des Etats arabes (ASBU),
  • le Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF),
  • le Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA),
  • la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM),
  • la Fédération internationale des journalistes (FIJ),
  • France Télévisions
  • l'Institut de l'Asie et du Pacifique pour le développement de la radiodiffusion (AIBD)
  • l'Union africaine de radiodiffusion (UAR),
  • l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC)
  • l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC).

L'UNESCO espère que de nouveaux partenaires se joindront à cette initiative dans le courant de l'année.

Retour en haut de la page