La Communication et l'information et le VIH et Sida

Des points sexuellement transmissibles

Les conditions d'études dans les universités congolaises font de ces lieux un terreau favorable à une transmission accélérée du Sida. Echouer est d'autant moins accepté que les études coûtent très chères. Ce sont les parents qui paient directement les enseignants. Ces parents sont eux-mêmes sous-payés ou impayés. L'Etat ayant démissionné, tous les moyens sont bons pour que l'étudiant passe en classe supérieure ou obtienne son diplôme. Le documentaire essaye de démontrer comment certains enseignants ou étudiants adoptent des comportements sexuels à risque pour attribuer ou obtenir des bonnes notes de classe.

Les orphelins du SIDA : quel avenir ?

Selon les statistiques de 2009, il y avait au Cameroun 330 000 orphelins dont les parents sont décédés du SIDA. Suite à ce chiffre alarmant, ce documentaire vise à mettre en lumière la vie quotidienne de ces orphelins. Il se focalise entre autre sur le témoignage de leurs tuteurs (grands-parents) et des enfants eux-mêmes.

The Cup (en russe, sous-titres en anglais)

Le personnage principal est un homme de 50-55 ans. Il déplie une feuille de papier et l'examine avec intérêt. Ce sont les résultats d'un test au VIH. Ils sont positifs. Le pire de tout, ils concernent sa fille. Il pense : "J'ai manqué quelque chose dans son éducation".

The Most Appreciated (en russe, sous-titres en anglais)

Le village, où est né et a grandi Parviz, situé dans une des zones de montagne reculées du Tadjikistan. On dirait un endroit idéal pour une vie saine. Mais même dans ce coin de paradis situé loin de la ville, de sa population dense, de ses maladies et des fléaux sociaux, les villageois se posent les mêmes questions que les habitants des grandes villes ...

Toutes les autres vidéos sur le VIH et Sida :

 

Retour en haut de la page