Étude globale de l’UNESCO sur les questions liées à Internet

Projet de concept proposé pour consultation

Ce projet exposait les grandes lignes du concept et de la mise en œuvre de l’étude globale menée par l’UNESCO sur les questions liées à Internet. Le cadre de cette étude se base sur le concept de l’«universalité d’Internet» qui résume les positions de l’UNESCO au sujet d’Internet. Cette étude a été mandatée par les 195 États membres de l’UNESCO à la Conférence générale de l’Organisation qui s’est tenue en novembre 2013. Elle couvre les domaines de l’accès à l’information et à la connaissance, de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée, et des dimensions éthiques de la société de l’information. L’étude s’intéresse également aux possibilités d’action future de l’UNESCO dans ces différents domaines.

Cette étude a été menée dans le cadre d’un processus multipartite incluant les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales et la communauté technique.

Un premier projet a été proposé par le Secrétariat, révisé et finalisé en juin 2014 à la suite de plusieurs mois de consultations multipartites avec les Etats membres de l’UNESCO et de nombreux partenaires intergouvernementaux, comme le Groupe des 77, la Chine et l’Union européenne. Les consultations sur l’étude ont été initiées en juin 2014.

Le projet de note conceptuelle est disponible ci-dessous :

La seconde et dernière version de la note conceptuelle pour les consultations sur l’étude est disponible ci-dessous :

Une fiche sur le processus et une liste de questions utilisées pour les consultations est disponible ci-dessous :

Les informations additionnelles sur l’étude sont disponibles ici.

Retour en haut de la page