Communication et de l'Information

Formation régionale « Journalisme d’investigation, corruption, transparence et droit à l’information » pour les journalistes d’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie – La protection du journaliste e

Le Bureau régional de l'UNESCO à Rabat, en partenariat avec Canal France International, l'Ambassade de France à Tunis, le Ministère français des Affaires étrangères et Mediapart lance un programme de formation en journalisme d'investigation pour les journalistes d'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie qui se tiendra à Tunis, de décembre 2013 à mars 2014.

Les douze journalistes sélectionnés participeront au programme organisé sous le thème général « journalisme d’investigation, corruption, transparence et droit à l'information » dans le but de produire et de publier d'ici la fin de la formation leurs propres rapports d'enquête.

Le programme explorera la méthodologie ainsi que des cas de journalisme d'investigation sur la base des ressources existantes de l’UNESCO telles que L'enquête par hypothèse: manuel du journaliste d'investigation et Le recueil global du journalisme d'investigation.

Cette quatrième session de quatre jours sera consacrée à la protection du journaliste et des sources; la sécurité informatique; information volée: quand et comment l'utiliser ? Éléments de droits de la presse; le contradictoire; la bonne foi; la diffamation; secret des affaires, atteinte aux intérêts de l'Etat; l'enquête politique (suite), relations avec la police et la justice.


Details

Type d'événement Catégorie 7-Séminaire et atelier
Début 06.03.2014 08:00 heure locale
Fin 09.03.2014 16:00 heure locale
Date à confirmer 1
Point focal Ito, Misako
Organisateur Canal France International
Contact Misako Ito (m.ito@unesco.org)
Pays Tunisie
Ville Tunis
Lieu Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs - CAPJC
adresse 9, rue Hooker Doolittle
Salle
Contact Délégation Permanente Délégation permanente de la Tunisie auprès de l'UNESCO
Grand programme
Langue de l'événement French, Arabic
Nombre estimatif de participants 12
Site Officiel
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page