Communication et de l'Information

Journée mondiale de la liberté de la presse 2014

Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Le theme 2014 : La liberté des medias pour un avenir meilleur : contribuer à l'agenda de développement post-2015.

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.

La date du 3 mai permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.

A la faveur de cette date, nous pouvons encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse mais également évaluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde.

La Journée sert aussi de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, de moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée.

C’est également une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.


Details

Type d'événement Catégorie 3-Conférence non-gouvernementale
Début 05.05.2014 09:00 heure locale
Fin 06.05.2014 18:00 heure locale
Date à confirmer 0
Point focal Coudray, Sylvie
Organisateur UNESCO
Contact f.romer@unesco.org
Pays France
Ville Paris
Lieu Paris, UNESCO HQ
adresse
Salle Salle II, Salle IV
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English, French
Nombre estimatif de participants 500
Site Officiel
Lien 1 Journée mondiale de la liberté de la presse
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back

Retour en haut de la page