La Mémoire du monde à l'ère du numérique : numérisation et conservation

26-28 septembre 2012, Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

© iStockphotos.com

L'UNESCO a organisé, en collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique (Canada), une conférence internationale qui s’est tenue du 26 au 28 septembre 2012 à Vancouver, au Canada. Cet événement a exploré les principaux problèmes touchant à la préservation du patrimoine documentaire numérique. Plus de 500 participants ont discuté des stratégies pouvant contribuer à une meilleure protection des actifs numériques et produit la Déclaration UNESCO/UBC de Vancouver devant être mise en œuvre par l'UNESCO et ses États membres, les associations professionnelles et l'industrie.

La conférence a réuni des professionnels des secteurs du patrimoine, des représentants gouvernementaux (ou décideurs politiques), des représentants de l'industrie informatique, les ayants droit et d'autres personnes clés afin d'évaluer les politiques actuelles pour proposer des recommandations pratiques visant à assurer un accès permanent au patrimoine documentaire numérique.

Bien qu’aujourd'hui le savoir soit partout créé et rendu accessible en format numérique, il risque de disparaître et sa perte pourrait entraîner l'appauvrissement de l'humanité. Malgré l'adoption de la Charte de l'UNESCO sur la préservation du patrimoine numérique en 2003, les risques de disparition du patrimoine numérique restent encore méconnus.

>> En lire plus

Actes de la Conférence

>> Télécharger la totalité des actes (ZIP, en anglais)
>> Voir le fichier compressé des actes (PDF, en anglais)

Déclaration UNESCO/UBC de Vancouver

>> Lire la déclaration 
(Anglais - Français - Espagnol - Arabe - Portuguais)

La Conférence

>> Lire le programme
>> Voir les enregistrements vidéo
>> Accéder aux présentations (en PDF, dans la langue d'origine)

Commanditaires

>> Voir la liste

Retour en haut de la page