A propos de la Conférence

En tant que produit culturel et source de connaissance, l'information numérique possède une valeur économique. Elle joue un rôle majeur dans le développement durable national, et de plus en plus de données personnelles, gouvernementales et commerciales sont créées uniquement en format numérique.

Mais des biens nationaux numérisés constituent aussi une immense richesse des pays concernés et de la société au sens large. La disparition de ce patrimoine aura des conséquences économiques et culturelles qui peuvent également entraver l'avancement des connaissances.

Des obstacles d’ordre juridiques, technologiques, sociaux, financiers et/ou politiques doivent être surmontés afin d’assurer la pérennité des contenus numériques. Les participants à la Conférence se sont mis d'accord sur les points suivants :

  • chaque individu doit avoir un accès garanti à l'information, notamment sous forme numérique ;
  • la numérisation peut prendre en charge ce droit ;
  • une formation pertinente en gestion des documents numériques est une condition préalable ;
  • une meilleure compréhension de l'environnement numérique, incluant la nécessité d'une gestion des droits légaux, est indispensable ;
  • le manque de connaissance des enjeux et des coûts d'un échec aura un impact significatif sur le développement social et économique ;
  • une feuille de route proposant des solutions, des accords et des politiques pour la mise en oeuvre par toutes les parties prenantes doivent être mis en place.
Retour en haut de la page