Partenaires

Le Congrès mondial 2012 des REL a été organisé dans le cadre d'un partenariat total entre le Commonwealth of Learning et l'UNESCO.

Le Commonwealth of Learning (COL) est une organisation intergouvernementale créée par plusieurs chefs de gouvernements de pays du Commonwealth afin d'encourager le développement et la propagation des méthodes, des ressources et des technologies qui rendent possible l'apprentissage ouvert et la formation à distance. Le COL aide les pays en développement à garantir un meilleur accès à une éducation et une formation de qualité.

Le Commonwealth of Learning (COL)

En 2011, le Commonwealth of Learning a adopté une politique globale relative aux REL. Ses effets :

  • la reconnaissance des REL comme un outil indispensable de soutien, dans le cadre d'un enseignement comme d'un apprentissage de qualité, et permettant un accès plus équitable à l'éducation ;
  • une collaboration facilitée entre gouvernements, institutions et organisations à travers l'utilisation des REL ;
  • le renforcement des capacités des différents protagonistes grâce à l'application de processus plus pertinents ;
  • la mise en place de nouveaux modèles de création, de publication, d'accès et de réutilisation de REL.

La fondation William et Flora Hewlett

Le Congrès est soutenu par la fondation William et Flora Hewlett qui lui a octroyé une subvention. Depuis 1967, cette fondation accorde ses subventions à divers bénéficiaires dans le monde afin de résoudre des problèmes sociaux et environnementaux. Depuis 2002, la fondation Hewlett s'est associée à certains bénéficiaires de ses subventions afin de permettre le libre accès en ligne à des ressources éducatives de pointe et ainsi élever le niveau d'éducation global. Le programme éducatif poursuit sa route vers la création d'un écosystème souple et autonome qui mettra en évidence l'importance des REL pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

OER Africa et l'Institut sud-africain d'enseignement à distance (SAIDE)

Afin de permettre aux organisations civiles, universitaires et aux experts en la matière de pouvoir présenter leurs initiatives en rapport avec les Ressources éducatives libres, l'UNESCO organise, en parallèle du Congrès, une exposition et un séminaire ouverts qui se tiendront du 21 au 22 juin au siège de l'UNESCO, à Paris.

L'exposition et le séminaire ouverts sont organisés en partenariat avec OER Africa, une initiative de l'institut SAIDE.

Partenaires d'Amérique Latine

Afin d'éveiller les consciences au Congrès mondial des Ressources éducatives libres de juin 2012, l'UNESCO et le Commonwealth of Learning ont organisé une série de forums régionaux sur les politiques menées en matière de REL dans toutes les régions où opère l'UNESCO.

Le Forum régional d'Amérique Latine qui s'est déroulé à Rio de Janeiro, Brésil, du 28 au 29 mars 2012, a pu avoir lieu grâce au soutien financier ou logistique des partenaires suivants :

  • Municipalité de Rio de Janeiro ;
  • Fondation Telefonica ;
  • Université Gamo Filho ;
  • Núcleo de Informática Aplicada à Educação (NIED) ;
  • Université Estadual de Campinas (UNICAMP) ;
  • REA Brazil ;
  • École municipale de Saúde ;
  • Préfecture de São Paulo.

Fondation Open Society (OSF)

Pour le Forum régional des États arabes sur les politiques des ressources éducatives libres, qui s'est tenu à Muscat, Oman, les 7 et 8 mai 2012, l'UNESCO et le COL ont reçu une généreuse contribution de la part de la fondation Open Society (OSF).

Retour en haut de la page