Prix UNESCO

Dans le Secteur de la Communication et de l'information, l'UNESCO attribue plusieurs prix :

Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano

Organisé avec le soutien de la Fondation Guillermo Cano, la Nicholas B. Ottaway Foundation et JP/Politiken Newspapers LTD, le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano est destiné à distinguer une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques.

Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde

En avril 2004, le Conseil exécutif a approuvé la création du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde pour contribuer à promouvoir le Programme Mémoire du monde et commémorer l'inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yojeol, ou Jijki, le plus vieux livre réalisé à l'aide de caractères métalliques mobiles connu au monde. 

Prix UNESCO/Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques

Le Prix UNESCO/Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation des personnes handicapées par les technologies numériques (ci-après dénommé le Prix) a pour but de récompenser des personnes et des organisations ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion de l’inclusion des personnes handicapées et à l’amélioration de leur qualité de vie grâce à l’application de solutions, de ressources et de technologies numériques.

S’inscrivant dans le droit fil des objectifs stratégiques de l’UNESCO et, en particulier, du grand programme « Communication et information », il contribue à traduire en actes les droits des personnes et les libertés fondamentales, tout en mettant l’accent sur la suppression des obstacles qui limitent l’accès à l’information et au savoir, ainsi qu’à l’apprentissage et à la participation à la société, par le biais d’une application efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’UNESCO décerne tous les deux ans le Prix UNESCO/Émir Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah pour l’autonomisation numérique des personnes handicapées. Sont éligibles toutes les personnes ou organisations (établissements, organisations non gouvernementale ou autres entités) travaillant dans le domaine de l’intégration des personnes handicapées dans la société. Le Prix consiste en une somme d’un montant total de 40 000 dollars des États-Unis, partagée à parts égales entre la personne lauréate et l’organisation lauréate.

Retour en haut de la page