Comité consultatif international (CCI)

Le Comité consultatif international (CCI) est l'organe suprême chargé de conseiller l’UNESCO sur la planification et la mise en œuvre de tout le programme. Il comprend 14 membres siégeant à titre personnel, nommés par le Directeur général de l’UNESCO et choisis pour leur autorité dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine documentaire. Le Directeur général réunit le CCI en session ordinaire tous les deux ans.

Pour organiser ses travaux, le CCI établit et amende son règlement intérieur (lequel est également mis à jour sur le site Internet) et crée les organes subsidiaires ou sous-comités voulus. Les fonctions des organes actuels sont exposées plus loin. Il est d'usage que les personnes présidant un sous-comité assistent aux réunions du CCI ès qualités. 

Le CCI assure en particulier une surveillance générale de la politique et de la stratégie de tout le Programme Mémoire du monde. Il suit donc la marche de celui-ci, examine les rapports de ses sous-comités, des comités régionaux et du secrétariat, et conseille lui-même ces organes sur leurs fonctions et responsabilités. Le cas échéant, il révise et met à jour les principes directeurs de Mémoire du monde et est chargé d'approuver les inscriptions ou radiations au Registre international de la Mémoire du monde.

A chaque session ordinaire, le CCI passe en revue le fonctionnement de chacun des sous-comités et des comités régionaux pour faire en sorte que leurs structures continuent à répondre aux besoins. 

Président

  • Dr Abdulla El Reyes
    Emirats arabes unis

Membres du CCI (2015/2018)

  • Mme Boriana Hristova
    Bulgarie
  • M. David Fricker
    Australie
  • M. Lothar Jordan
    Allemagne
  • M. Adolf Knoll
    République tchèque
  • Mme Helen Jarvis
    Cambodge
  • Mme Dianne Mackasill
    Nouvelle-Zélande
  • M. Vitor Manoel Marques da Fonseca
    Brésil
  • M. Dietrich Schuller
    Autriche
  • M. Jussi Nuorteva
    Finlande
  • Mme Victoria O'Flaherty
    St. Kitts
  • Mme Victoria Okojie
    Nigeria
  • M. Papa Momar Diop
    Sénégal
  • M. Hedi Jallab
    Tunisie

Organes subsidiaires du CCI: 

Les mandats des organes subsidiaires (à la date d'établissement du présent texte) sont indiqués ci-après. Le CCI peut les modifier lorsqu'il le juge utile. 

Le Bureau comprend le président, trois vice-présidents et un rapporteur, élus à chaque session ordinaire du CCI. Il a pour attribution principale d'assurer le suivi général du programme entre les sessions du CCI et de prendre des décisions stratégiques en liaison avec le secrétariat. Il examine toute question en souffrance dont il est saisi par le CCI. Il surveille régulièrement l'usage qui est fait du logo Mémoire du monde, lequel est l'un des plus importants atouts du programme et exige une gestion attentive. Il assure en tant que de besoin une liaison avec les comités nationaux Mémoire du monde dont il suit le développement et le fonctionnement. 

Le Sous-Comité technique comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. Il a pour tâche principale d'élaborer, de réviser régulièrement et de diffuser des guides d'information sur la préservation du patrimoine documentaire et de donner des avis sur les questions techniques et les questions de préservation en réponse à des demandes spécifiques émanant d'institutions ou de particuliers. De même, il conseille le CCI et le Bureau, ainsi que les comités régionaux et nationaux "Mémoire du monde, sur des questions techniques en tant que de besoin. 

Le Sous-Comité de marketing comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. Il a pour tâche principale d'élaborer des stratégies destinées à sensibiliser l'opinion et à accroître le soutien financier à Mémoire du monde. Il met en œuvre un plan de marketing et il élabore et met à jour des directives pour l'utilisation du logo Mémoire du monde. Comme le Sous-Comité technique, il donne également des avis dans son domaine de compétence. 

Le Sous-Comité du Registre comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. En liaison avec le secrétariat, il surveille l'évaluation des propositions d'inscription au Registre de la Mémoire du monde et formule des recommandations motivées pour l'inscription ou le rejet à chaque session du CCI. Il interprète les critères de sélection et assure une liaison avec les ONG et autres organes ou personnalités intervenant dans l'appréciation des propositions d'inscription. Il fournit sur demande un avis aux comités régionaux et nationaux Mémoire du monde pour la gestion de leurs propres registres.

Le Sous-Comité sur l'Education et la Recherche technique comprend un président nommé par le CCI ou par le Bureau et des membres choisis pour leurs compétences spécialisées. Il a pour tâches principales d'élaborer des stratégies et concepts pour l'institutionnalisation de l'éducation et de la recherche et d’aider à élaborer des programmes d’étude innovateurs, des projets éducatifs et des recherches sur le programme Mémoire du Monde.

 

Retour en haut de la page