Projets du programme Mémoire du monde

Liste complète des projets du programme Mémoire du monde.

Antiphonarium Sedlecense

Prague, Národní knihovna (Bibliothèque nationale), XIII A 6 (Cim A 3).

>> Continuer

Antiphonaire de Bratislava II

En 1995, la Bibliothèque nationale slovaque et les Archives nationales slovaques ont entrepris un projet de numérisation des manuscrits médiévaux "Manuscrits enluminés de la Bibliothèque Chapitre de Bratislava".

>> Continuer

Archives du commerce des esclaves

L'UNESCO a lancé le projet de la Route de l’esclave en 1994. Il vise à briser le silence en faisant connaître universellement la question du commerce transatlantique des esclaves et de l’esclavage, ses causes profondes et ses conséquences tragiques par le biais de travaux scientifiques.

>> Continuer

Bibliotheca Corviniana

Bibliotheca Corviniana était la bibliothèque du Roi Matthias durant la seconde moitié du XVème siècle. Après la mort du roi et pendant l’occupation turque la collection a été dispersée. Aujourd'hui les morceaux restants de la collection peuvent être retrouvés dans cinquante bibliothèques.

>> Continuer

Catalogue des manuscrits arabes de la Bibliothèque Nationale de la République Tchèque

La collection de manuscrits arabes de la Bibliothèque nationale de la République Tchèque est constituée de 200 titres. Il s’agit d’une partie de la collection de manuscrits orientaux (persans, turcs, et indiens).

>> Continuer

Cent ans d’architecture – Photographie

Créée en 1952 par l’UNESCO et le gouvernement colombien, la Biblioteca Publica Piloto de Medellin para America Latina (Bibliothèque-pilote de Medellin pour l’Amérique latine) est essentiellement chargée de la conservation du patrimoine documentaire.

>> Continuer

Chronique de Constance

La Chronique du concile de Constance (1414-1418) est l’œuvre d’Ulrich Riechental (années 1360 – 1436 ou 1437), qui fut le secrétaire de la ville de Constance. Il n’a cependant pas écrit sa chronique avant les années 1430.

>> Continuer

Collections historiques de la Bibliothèque de l’Université de Vilnius

La Bibliothèque de l’Université de Vilnius a été fondée en 1570 sur la base des collections de Sigismond II, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie, et de Georgius Albinius, suffragant de l’évêque de Vilnius.

>> Continuer

Cartes postales de Tunisie

Fonds de cartes postales du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes (CADN) : cartes du Maghreb et principalement de la Tunisie.

>> Continuer

Cartes postales d'Afrique de l'Ouest (1895-1930)

Plus de 3200 cartes postales couvrant 16 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) courant la période 1890-1930.

>> Continuer

Chronique de Radziwill

Cette œuvre monumentale écrite en vieux russe retrace l’histoire de la Russie et de ses voisins du Ve au début du XIIIe siècle. Les événements décrits dans le texte sont aussi représentés sur le mode pictural dans plus de 600 illustrations en couleur.

>> Continuer

Le Catalogue des Manuscrits persans de la Bibliothèque Nationale de la République tchèque

La Collection des Manuscrits et des premiers livres imprimés de la Bibliothèque Nationale comprend 150 volumes de manuscrits persans.

>> Continuer

La description de l’Egypte au début du XXème siècle à travers une collection de cartes postales

Collection de cartes postales sur l'Egypte au travers divers thèmes tels les arts et métiers, les bâtiments, les lieux, les vues et les pharaons.

>> Continuer

La collection Basagic des manuscrits islamiques de la Bibliothèque universitaire de Bratislava

La Collection Basagic contient des manuscrits uniques, des travaux relevant de la tradition savante islamique médiévale et des belles-lettres, s’ étendant du XIIème jusqu’au XIXème siècle, ainsi que des livres imprimés de deux siècles, allant de 1729.

>> Continuer

La Photographie en Amérique Latine et dans la Caraïbe

Témoignage occulaire des changements survenus en Amérique Latine et dans la Caraïbe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

>> Continuer

Les manuscrits de Tombouctou

Ce projet, financé par le Luxembourg, vise à assurer la sauvegarde et l'accès le plus large à l'inestimable héritage culturel manuscrit existant à la fois dans les collections publiques et privées de la région de Tombouctou.

>> Continuer

Les manuscrits de Dar Al-Kutub

Dar Al-Kutub est la plus ancienne des bibliothèques modernes en Egypte. Elle fut établie par Refa' a Al-Tahtawi (1801-1872) qui suggéra sa création et commença son exécution sous la surveillance d'Ali Mubarak (1823-1893). Un grand nombre de livres, d'équipements et de cartes furent rassemblés des diverses bibliothèques, et mosqués. L'inauguration publique de la bibliothèque eut lieu le 24 septembre 1870.

>> Continuer

Les archives de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (VOC)

L’intérêt pour les archives de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales (ou Verenigde Oostindische Compagnie – VOC) n’a cessé de croître au cours de ces dernières années.

>> Continuer

Les Manuscrits de Sana'a

Ce CD-ROM illustre l'évolution de la calligraphie arabe comme une évidence dans un ensemble de manuscrits rares qui appartiennent aux antiquités yémenites et à l'organisation des manuscrits.

>> Continuer

Matenadaran virtuel

Le Matenadaran est une des bibliothèques les plus anciennes et les plus riches du monde.

>> Continuer

Manuscrits de Prague

Un programme de numérisation a été lancé par la Bibliothèque nationale à Prague, en coopération avec une entreprise privée, Albertina Ltd. Un CD-ROM de démonstration publié en 1993, où sont présentés quelques-uns des manuscrits et autres documents les plus précieux des collections historiques de la Bibliothèque nationale, avec des annotations en tchèque, en anglais et en français.

>> Continuer

Memoriae Mundi Series Bohemica

Le programme « Memoriae Mundi Series Bohemica » est consacré à la présentation numérique et la protection du patrimoine documentaire conservé par la République tchèque.

>> Continuer

Mémoire de la Pologne

Collections inscrites sur les registres mondial et national.

>> Continuer

Manuscrits de l'Observatoire de Kandilli

L'objectif de ce projet est de préserver une collection regroupant quelque 1.300 ouvrages d'astronomie en trois langues (turc, persan et arabe) qui se trouvent à la Bibliothèque de l'Observatoire de Kandilli et à l'Institut de sismologie de l'Université Bogaziçi d'Istanbul.

>> Continuer

Miniatures orientales (XIVe-XVIIe siècles)

Il s'agit d'une collection de miniatures moyen-orientales datant du XIVe au XVIIe siècle, dont 114 miniatures peintes par Kamoliddin Behzad et son école.

>> Continuer

Mémoire de la Russie

Ce projet a pour but de préserver et de rendre plus accessible la collection de manuscrits en langues slaves des XVe et XVIe siècles conservée à la Bibliothèque d’Etat de Russie, à Moscou.

>> Continuer

Sainte-Sophie

Sélection de miniatures. Conçu par un groupe d'auteurs bulgares et français, le projet "Sainte Sophie" porte sur un essai d'édition multimédia de manuscrits bulgares sur un disque compact interactif.

>> Continuer

Retour en haut de la page