Egypte – La description de l’Egypte au début du XXème siècle à travers une collection de cartes postales

Collection de cartes postales sur l'Egypte au travers divers thèmes tels les arts et métiers, les bâtiments, les lieux, les vues et les pharaons.

Ce projet repose sur une collection de cartes postales qui ont été acquises par le Département des Antiquités Egyptiennes du Louvre. Cette collection se compose de 1340 cartes datant du début du XXème siècle. Cette collection restitue d'une manière frappante la ressemblance de l'Egypte avec la description publiée auparavant, au début de 19ème siècle. C'est la raison pour laquelle le même titre a été utilisé, et qu'un chapitre a été consacré à la description comparative de l 'Egypte à travers une collection qui remonte à cent ans, et dont la description originale date d'il ya deux cents ans environ. 

Sur cet ensemble de cartes postales la majorité porte le cachet postal. Leurs dates varient essentiellement entre les années 1900 et 1914. Certaines de ces cartes-postales comportent des motifs en gaufrages, ou sont colorées au pochoir. La majorité a été tirée avec le procédé de la phototypie. Quelques rares exemples sont des photographies.

Retour en haut de la page