Une collection de cartes d’Iran sous l'ère Qajar (1193-1344 calendrier lunaire / 1779-1926 calendrier géorgien)

Patrimoine documentaire soumis par la République islamique d'Iran et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

© Centre des documents nationaux et de l’histoire de la diplomatie
Carte montrant deux quais des deux côtés de la digue d’Ahvaz et la route qui les relie. Par Abd-Ul-Ghaffar Najm-Ul-Mulk. 1889. Échelle : 1/5000; dimensions : 47x44 cm.

Cette collection contient 500 pages de cartes manuscrites et lithographiques uniques correspondant à l’époque Qajar en Iran. Bien que la préparation géographique de cartes remonte en Iran au 3e siècle du calendrier lunaire (9e siècle du calendrier grégorien), l’application d’échelles exactes en cartographie n’y a commencé qu’au 13e siècle du calendrier lunaire (18e siècle du calendrier grégorien), après la création du premier centre iranien d’enseignement supérieur, Dar-ol-fonoon. Ces cartes donnent des informations sur les lignes frontalières, sur l’influence de catastrophes naturelles ou causées par l’homme sur les frontières et sur des noms de lieux dont certains ont disparu ou ont été renommés.

Retour en haut de la page