Tapisserie de Bayeux - broderie - dite de la Reine Mathilde

Patrimoine documentaire soumis par la France et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

© Etat français - Eadwardvs

La Tapisserie de Bayeux est en fait une broderie. Cette œuvre d'art est le premier des manuscrits des collections conservées à la bibliothèque municipale de la ville de Bayeux, située en Normandie, France.

La Tapisserie est un récit historique, mais également une source fondamentale pour la connaissance des modes de vie au Moyen Âge en général et au XIe siècle en particulier: c'est donc un témoignage documentaire qui utilise des procédés particuliers de narration et a recours au symbolisme, comme de nombreuses créations littéraires ou artistiques de l'époque romane.

Œuvre unique, pour laquelle aucun document similaire ne permet d'établir de véritables comparaisons, elle conserve à ce jour une part de mystère et plusieurs questions n'ont pas véritablement trouvé de réponses.

Le caractère tout à fait exceptionnel de cette œuvre textile vient également de ses dimensions: 68,80 mètres de long sur 50 centimètres de haut et de son poids proche de 350 kilogrammes (toile d'origine et de doublage). Ces caractéristiques donnent lieu à une présentation muséographique très spécifique.

  • Année de soumission: 2007
  • Année d'inscription: 2007
  • Pays: France
Retour en haut de la page