Bibliothèque Palafoxiana de Puebla

Patrimoine documentaire soumis par le Mexique et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

La bibliothèque Palafoxiana de Puebla (Biblioteca Palafoxiana), la seule bibliothèque qui constitue aujourd’hui un authentique témoin de l’héritage européen en Amérique, s’est donnée pour objectif d’assurer un accès aussi large que possible à l’information contenue dans les plus de 41 000 livres et manuscrits qui composent une riche collection bibliographique allant de 1473 à 1821 (19 172 notices).

Fondée en 1646, la Biblioteca Palafoxiana fut la première bibliothèque publique en Amérique et elle a fidèlement conservé sa tradition de patrimoine intellectuel et culturel européen. La bibliothèque s’efforce de maintenir un lien permanent avec la société qui l’a vu naître et de s’intégrer avec des institutions similaires dans d’autres régions du monde à travers les techniques de communication modernes telles qu’Internet (www.bpm.gob.mx) et les technologies multimédias. La Biblioteca Palafoxiana et une bibliothèque ouverte pour le partage du savoir.

La Biblioteca Palafoxiana est reconnue pour son authenticité et son patrimoine bibliographique, son architecture et ses rayonnages, qui présentent plus de 41 000 volumes de l’ensemble des fonds conservés, ainsi que pour sa collection de manuscrits unique au monde qui comprend 9 incunables.

L’importance de ce patrimoine unique doit encore être déterminée par la communauté scientifique mondiale. La bibliothèque est installée dans le même édifice depuis 1646 et constitue le seul témoignage existant de ce type de bibliothèque en Amérique.

La création d’un site web en mars 2003, contenant plus de 9 000 pages, offre un service de communication directe avec la bibliothèque, des visites virtuelles, des expositions, l’histoire de la bibliothèque et un catalogue complet, ainsi que d’autres projets présents et à venir.

Un bibliobus spécialement aménagé pour éveiller l’intérêt des enfants et des jeunes au patrimoine de la bibliothèque a été conçu pour offrir une version mobile de la Biblioteca Palafoxiana aux communautés défavorisées dont l’accès est difficile.
À travers ses actions, la Biblioteca Palafoxiana de Puebla vise à assurer l’accès à ses collections, par les méthodes les plus appropriées, aux différents visiteurs, aux chercheurs et au grand public intéressé par la bibliothèque.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Mexique
Retour en haut de la page