Collection Brahms

Patrimoine documentaire soumis par l'Autriche et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

© Archives de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne - Portrait de Johannes Brahms par K. Rona, 1896.

Compositeur parmi les plus célèbres de l'histoire de la musique occidentale, Johannes Brahms (1833-1897) est indubitablement l'un des représentants majeurs du style romantique, qui occupe une place éminente dans les concerts de musique classique à travers le monde et a servi de modèle à la musique de films jusqu'à ce jour.

L'élément central de la Collection Brahms est le fonds Johannes Brahms, que le compositeur a légué aux Archives de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne afin de lui conserver son unité.

Grâce à l'acquisition systématique d'éléments supplémentaires étroitement liés à la personnalité et à la créativité artistique de Johannes Brahms, ce fonds est devenu progressivement la Collection Brahms des Archives de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne.

Unique par sa taille et son degré de complétude, la Collection Brahms constitue un élément à part entière des Archives de la Gesellshaft der Musikfreunde de Vienne. Au-delà de l'intérêt porté à Brahms par les artistes et les universitaires, elle est l'une des sources d'information les plus importantes pour l'histoire culturelle en général et pour l'histoire de la musique à Vienne dans la seconde moitié du XIXe siècle en particulier.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Autriche
Retour en haut de la page