Codex Purpureus Beratinus

Patrimoine documentaire soumis par l'Albanie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

Il s’agit de deux Evangiles (Codex) très anciens découverts à Berat, Albanie, « Beratinus-1 » du VIème siècle et « Beratinus-2 » du IXème siècle, faisant tous deux partie des sept « Codex pourpres » ayant survécu jusqu’à nos jours. Deux des « Codex pourpres » sont situés en Albanie, deux autres en Italie, un en France, un en Angleterre et le dernier à Athènes.

« Beratinus-1 » - VIème siècle - est un Evangile manuscrit en lettres onciale, en majuscules. Il représente un des trois ou quatre archétypes les plus anciens du Nouveau Testament, témoignage de référence du développement de la littérature biblique et liturgique dans le monde. « Beratinus- 2 » - IXème siècle - contient des textes d’Evangile de la période des textes standard. Certains paragraphes sont en écriture semi onciale. D’après son style et son ancienneté, il est comparable au Codex Gr. 53 (Petersbourg). Il contient les quatre Evangiles complets.

Les deux codex albanais constituent une base de grande importance pour la communauté mondiale et le développement de la vielle littérature biblique, liturgique et hagiographique. Les sept « Codex pourpres » se suivent l’un et l’autre durant treize siècles, à savoir du VIème au XVIIIème siècle. Les deux codex représentent une des plus importantes richesses du patrimoine culturel de l’Albanie.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Albanie
Retour en haut de la page