Collection de musiques populaires juives (1912-1947)

Patrimoine documentaire soumis par l'Ukraine et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2005.

Collection de musiques populaires juives (1912-1947). Phonocylindres de cire, transcriptions manuscrites et dactylographiées des mélodies et des paroles. Fonds 322, 190.

La Bibliothèque Vernadsky (Bibliothèque nationale de l'Ukraine) est l'établissement du monde qui possède la plus grande collection de musiques populaires juives enregistrées sur des cylindres de cire d'Edison. Sa collection comprend plus de 1.017 cylindres qui portent chacun un enregistrement musical historique d'une durée de deux à sept minutes. Elle comprend aussi les transcriptions des mélodies et des paroles. Les enregistrements et les transcriptions ont été effectués entre 1912 et 1947, dans les zones où vivaient les Juifs d'Ukraine et de Biélorussie.

La collection contient notamment le seul phonogramme authentique de la voix de Sholom-Aleihem, ainsi que des enregistrements phonographiques de grands acteurs juifs comme Solomon Mikhoels, Benjamin Zuskin ou Lela Romm, et d'illustres écrivains comme Jehieskil Dobrushin ou Notke Lurie. Elle contient aussi des pièces instrumentales exécutées par le célèbre violoniste et compositeur Leo Pulver, qui dirigeait un ensemble instrumental juif.

Cette collection de musiques populaires juives enregistrées sur des cylindres de cire entre 1912 et 1947 n'a pas d'équivalent direct dans le monde. Elle a beaucoup influencé le cours de l'histoire juive et ukrainienne.

Elle témoigne de la part prise par d'éminents spécialistes de l'ethnographie juive au développement et à la préservation de la musique populaire juive traditionnelle, et reflète une évolution théorique particulière dans les domaines des sciences sociales, de la culture et de l'art.

La collection présente une valeur esthétique, stylistique et linguistique exceptionnelle. Les cylindres de cire d'Edison sont un type de support souvent employé à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour l'enregistrement des sons, et qui est aujourd'hui en voie de disparition.

  • Année de soumission: 2005
  • Année d'inscription: 2005
  • Pays: Ukraine
Retour en haut de la page