Hikayat Hang Tuah

Patrimoine documentaire soumis par la Malaisie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Hikayat Hang Tuah est une épopée traditionnelle considérée comme un classique de la littérature malaise. Ce récit populaire a été transmis avec fierté à des générations entières de Malais. Il est reconnu pour être un classique de la littérature nationale non seulement pour les Malais mais aussi pour les populations de l'archipel malais. De nombreuses études ont été menées sur ces manuscrits par des chercheurs locaux et étrangers. 
Hang Thua y apparaît comme le héro malais le plus illustre de Malacca ; ultime symbole de la loyauté, de l'esprit chevaleresque et de la soumission dans la tradition malaise, il illustre la fidélité absolue envers le souverain. Hikayat Hang Tuah symbolise la grandeur de Malacca à une époque où les Malais se sont particulièrement distingués par leur bravoure. 
La Bibliothèque nationale de Malaisie possède deux manuscrits du Hikayat Hang Tuah, conservés sous les cotes MSS 1658 et MSS 1713. Ces manuscrits ont été rédigés sur vieux papier européen il y a environ 200 ans. Le colophon y est formellement absent, comme il est d'usage dans la tradition des manuscrits malais. Jusqu'à ce jour, l'identité de l'auteur du hikayat est restée inconnue. Les manuscrits sont conservés dans un coffret non acide lui-même placé dans une pièce résistante conçue selon les normes requises pour la conservation.

  • Année de soumission: 2001
  • Année d'inscription: 2001
  • Pays: Malaisie
Retour en haut de la page