Archives Ingmar Bergman

Patrimoine documentaire soumis par la Suède et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

© Fondation Ingmar Bergman
Détails du scénario du film Le Septième Sceau (1957). Photo : Anders Roth.

Les archives Ingmar Bergman rassemblent l’œuvre de l’un des réalisateurs les plus marquants du XXe siècle. En 1997, le Festival international du film de Cannes décernait la « Palme des Palmes » à Ingmar Bergman. Le fonds illustre en outre la carrière d’un metteur en scène qui compte parmi les plus novateurs et les plus prolifiques d’Europe, et à qui l’on doit des opéras et des pièces radiophoniques. Ingmar Bergman est aussi un écrivain reconnu : ses scénarios et son autobiographie, Laterna Magica, ont été traduits dans plus de 30 langues. Les archives comprennent des textes originaux manuscrits et dactylographiés, des avant-projets, des carnets de notes, des documents relatifs à des productions, des photographies et des séquences de film réalisées en coulisse pendant le tournage de ses films ainsi que sa correspondance privée et professionnelle. 

Ce fonds d’archive tire son origine de la collection personnelle d’Ingmar Bergman, soit 65 années de création artistique, dont le réalisateur a lui-même fait don en totalité à l’Institut suédois du film en 2002. À la suite de cette donation, la Fondation Ingmar Bergman (Stiftelsen Ingmar Bergman/The Ingmar Bergman Foundation) a été fondée conjointement par l’Institut du film, le Théâtre royal, AB Svensk Filmindustri et AB Sveriges Television. Outre ses fonctions de gestion et de préservation, la Fondation a pour objectif d’informer le public sur l’œuvre artistique d’Ingmar Bergman.

Le site Internet de la Fondation, « Ingmar Bergman Face to Face », a été élu site culturel suédois de l’année en 2005. Une version en anglais sera disponible dès 2006. Le site présente une sélection d’images numérisées tirées de la collection de scénarios.

  • Année de soumission: 2007
  • Année d'inscription: 2007
  • Pays: Suède
Retour en haut de la page