Enregistrements du programme Landsat : capteur multispectral MSS

Patrimoine documentaire soumis par les Etats-Unis d'Amérique et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2011.

Les scientifiques du monde entier admettent qu’il n’existe qu’une seule série d’imagerie précise, portant sur une quarantaine d’années et couvrant les surfaces émergées de la Terre, le littoral et les récifs, et permettant de détecter les changements naturels et anthropiques.

Ces enregistrements d’images ont été réalisés et régulièrement mis à jour par des capteurs embarqués à bord de plusieurs satellites d’imagerie terrestre dans le cadre du programme Landsat 1 lancé en 1972. Le programme Landsat, mené au sein d’un partenariat entre « United States Geological Survey » (USGS) et « U.S. National Aeronautics and Space Administration » (NASA), met à la disposition d’utilisateurs de plus de 180 pays des images passées et présentes de la surface de la terre grâce aux archives de USGS et aux archives des stations terrestres de réception de son partenaire international réparties dans le monde entier. Ces dernières années, l’importance des données Landsat est devenue essentielle pour découvrir, suivre et comprendre les changements qui se produisent à la surface de la Terre en raison du climat, de l’influence de l’homme ou des catastrophes naturelles.

  • Année de soumission : 2010
  • Pays : Etats-Unis d'Amérique
Retour en haut de la page