Bibliothèque Ets Haim - Livraria Montezinos

Patrimoine documentaire soumis par les Pays-Bas et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2003

La Bibliothèque Ets Haïm – Livraria Montezinos, à la fois musée et bibliothèque spécialisée, fait partie de l’institut d’enseignement et de recherche du Séminaire luso-juif Ets Haïm (L’Arbre de vie). Les collections de la bibliothèque contiennent 30 000 ouvrages imprimés (de 1484 à nos jours) et 500 manuscrits (de 1282 au XXème siècle). Leur spécialisation et leur thème relèvent essentiellement des sciences humaines, couvrant tous les aspects des études et de l’histoire culturelle juives. Dans la lignée des idéaux humanistes de l’Europe du Nord, les collections sont aussi le reflet du caractère universel de l’esprit, des sciences et des connaissances de l’homme. 

Les collections sont conservées dans le complexe de la Synagogue Portugaise d’Amsterdam – l’un des cents grands monuments néerlandais –, où elles se trouvent depuis la construction du complexe en 1675. 

Nous estimons que ces collections présentent un intérêt culturel et social certain pour les Pays-Bas, dans la mesure où elles sont le reflet de l’histoire culturelle et sociale d’un communauté qui a contribué pour une large part à l’avènement de la République néerlandaise et du Nouveau Monde à l’époque du mercantilisme. De plus, ses membres ont contribué à assurer la réussite financière d’innombrables activités nationales néerlandaises, dont celle de la Maison d’Orange. 

L’importance nationale des collections d’Ets Haïm a été reconnue par le gouvernement des Pays-Bas qui les a incluses dans leur intégralité dans la liste des collections protégées, conformément à l’article 3, paragraphe 1 de la Loi de préservation du patrimoine culturel. Seules deux autres bibliothèques sont mentionnées intégralement sur cette liste. 

La portée européenne des collections est soulignée par l’importance de leurs éléments juifs séfarades. La culture des Juifs séfarades d’Espagne s’est caractérisée par une liberté d’échanges avec leur environnement, d’abord musulman, puis chrétien. En s’intégrant sans s’assimiler, les Juifs espagnols ont souvent servi de médiateurs, mettant l’Europe chrétienne au fait des découvertes scientifiques du monde musulman. Dans cet esprit, le programme d’enseignement d’Ets Haïm mettait l’accent sur une éducation juive approfondie, complétée par d’excellentes connaissances littéraires, philosophiques, rhétoriques et scientifiques. L’institut a ainsi formé ses élèves à assurer des postes d’élite au sein des différentes communautés séfarades d’Europe, d’Amérique (en particulier aux Caraïbes et à New York) et d’Afrique du Nord. Grâce à un programme d’études associant une forte identité juive et une connaissance approfondie de l’environnement non-juif, Ets Haïm a contribué de manière importante à une société dans laquelle plusieurs religions coexistaient pacifiquement.

 

  • Année de soumission: 2003 
  • Année d'inscription: 2003
  • Pays: Pays-Bas

Retour en haut de la page