Manifest der Kommunistischen Partei, page brouillon manuscrite et Das Kapital. Erster Band, copie personnelle annotée de Karl Marx.

Patrimoine documentaire soumis par les Pays-Bas et l'Allemagne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2013.

© International Institute of Social History
Karl Marx, Hanovre, 1867, peu après la livraison du manuscrit de Das Kapital à Hambourg (IISH, callnr. BG A9/363).

Le manifeste du parti communiste (Manifest der Kommunistischen Partei) et Le Capital (Das Kapital) sont deux des plus importantes publications du XIXème siècle, et sont depuis lors très influentes. Les deux textes ont été écrits par Karl Marx, en coopération avec Frederich Engels, ont été traduits pratiquement dans toutes les langues et publiés mondialement. Ces écrits ont eu un énorme impact sur le développement du socialisme, du communisme et d'autres mouvements révolutionnaires au cours des XIXe et XXe siècles. Cependant, les écrits de Marx et Engels ont souvent été trop rigidement interprétés et utilisés pour justifier la répression et le contrôle des individus par l'Etat. Dans beaucoup de pays africains, asiatiques, et latino-américains, le Marxisme fut une des principales sources d’inspiration des mouvements révolutionnaires.

Retour en haut de la page