METROPOLIS -Sicherungsstück Nr. 1: Négatif de la version 2001 restaurée et reconstituée

Patrimoine documentaire soumis par l'Allemagne et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2001.

Le film de Fritz Lang METROPOLIS (1927) est sans nul doute une illustration célèbre de l'art du cinéma muet allemand, témoignage qui a fait date. METROPOLIS, c'est surtout et encore la conjugaison du cinéma et de l'architecture : le film réalisé par Fritz Lang dans les Studios de Babelsberg en 1925/1926, qui a été responsable, en raison de son coût faramineux, des difficultés financières rencontrées par l'UFA, principale société de production cinématographique allemande, a ensuite connu une première triomphale à Berlin en janvier 1927, et un succès hors pair depuis lors partout dans le monde - et est devenu le symbole d'un modèle d'architecture cinématographique du futur.

Considérablement raccourci et modifié presque immédiatement après la première à Berlin, seul un (bien que fragmentaire) des négatifs originaux, qui étaient au nombre de trois, de METROPOLIS, a été laissé en possession des Archives fédérales allemandes, de même que des copies des négatifs originaux perdus dans quelques archives à l'étranger.

Un travail de recherche intensif, effectué sur l'initative de la Fondation Friedrich Wilhelm Murnau, a abouti à la production d'une nouvelle reconstruction. Elle a été présentée pour la première fois en février 2001, à l'occasion du Festival du film de Berlin. On constate que le résultat, cette fois encore, ne correspond pas à la version originale de METROPOLIS, mais " seulement " à une version synthétique réalisée à partir des fragments transmis ; elle s'approche néanmoins autant que possible de l'œuvre originale. Un nouveau négatif "original" numérisé a été produit dans le cadre de ce projet de reconstruction pour permettre une plus grande indépendance et une meilleure qualité des copies dans l'avenir. La version reconstruite de METROPOLIS fait ici l'objet d'une proposition d'inscription.

  • Année de soumission: 2001
  • Année d'inscription: 2001
  • Pays: Allemagne
Retour en haut de la page