Croisade Nationale d'Alphabétisation

Patrimoine documentaire soumis par le Nicaragua et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2007.

Les archives de la Croisade Nationale d'Alphabétisation sont une collection unique de documents divers créés lors d'une campagne d'alphabétisation massive qui s'est déroulée au Nicaragua en 1980. La Campagne fut organisée peu après le renversement de la dictature de la famille Somoza. Elle fut possible grâce à la participation de plus de 60'000 jeunes qui, durant cinq mois, ont vécu dans les zones rurales du pays pour apprendre à lire et à écrire à plus de la moitié de la population pauvre et analphabète du Nicaragua. Dans le même temps, des brigades entières d'enseignants volontaires de seize pays se sont associées à la Campagne d'alphabétisation pour appuyer l'organisation technique et la préparation du matériel didactique, ainsi que pour préparer les jeunes nicaraguayens à leur mission. 

Grâce à cet effort massif, en cinq mois on a réussi à réduire le taux d'analphabétisme de 50% à 12%. La Croisade Nationale d'Alphabétisation est la réalisation éducative et culturelle la plus importante de l'histoire du Nicaragua. Ce fut une expérience importante pour les jeunes de milieu urbain qui enseignèrent à lire et qui, en même temps, découvrirent l'autre moitié du pays avec ses conditions de marginalité et de pauvreté, héritage de 50 ans de dictature. 
Par son caractère de masse, participatif et solidaire, la Croisade s'est convertie en une expérience unique au niveau national et international, reconnue par l'UNESCO qui lui octroya deux Médailles Nadezhda Krupskaya. 

La Croisade Nationale d'Alphabétisation a généré une variété de documents qui ont été rassemblés et conservés par l'Institut d'Histoire du Nicaragua: notamment lettres, entrevues, témoignages, journaux de bord, cartes, cassettes, cahiers et manuels d'alphabétisation en espagnol, anglais "criollo", miskito et sumo (langues des minorités ethniques de la Côte caraïbe du Nicaragua).

  • Année de soumission: 2007
  • Année d'inscription: 2007
  • Pays: Nicaragua
Retour en haut de la page