Archives de Nikola Tesla

Patrimoine documentaire soumis par la Serbie et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2003.

Les archives de Nikola Tesla sont composées d’une collection unique de manuscrits, de photographies, d’une documentation scientifique et brevetée qui est indispensable à l’étude de l’histoire de l’électrification de la planète tout entière. 

Nikola Tesla (1856-1943), d’origine serbe, inventeur et scientifique américain, est un pionnier en électrification. Il a influencé de manière considérable le développement technologique de notre civilisation par son invention du système de moteur à induction polyphasée. Ce système polyphasé est la clef de voûte du système moderne de production électro-énergétique, de la transmission à longue distance et de l’utilisation des courants électriques, de l’électricité, ainsi que des communications.

Le moteur asynchrone inventé par Tesla produit 95 % de la transmission électrique dans le monde. On évalue également à 60 % le total de l’énergie mondiale dépensée à actionner ces moteurs. Le moteur asynchrone est également appelé « le cheval de trait de l’industrie » car il est employé pour le fonctionnement des usines, des mines, des centrales électriques, autrement dit, de toute l’industrie. La majorité des moteurs d’équipements ménagers sont également asynchrones. 

Dès le début de sa mise en exploitation, vers la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le système polyphasé ainsi que le moteur asynchrone ont été développés et améliorés dans des proportions remarquables et jusqu’ici inconcevables. Le travail de Tesla représente tout simplement la pierre angulaire du développement considérable du monde moderne tel qu’il se présente à nous de nos jours. 
Outre la renommée que lui apporta l’invention du moteur à courant alternatif, il était également connu comme l’inventeur de la Bobine Tesla. Il s’agit d’un transformateur de courant alternatif à haute fréquence, qui est un élément essentiel de tous les appareils à haute fréquence actuels. Les nouveaux courants à haute fréquence produits par la bobine de Tesla ont été appelés courants de Tesla et le dispositif appelé bobine Tesla. Il a aussi été le premier à s’intéresser aux autres effets produits par les courants, comme la possibilité de chauffage par induction, la production d’ozone et leurs effets sur l’organisme humain. La technique de production de plasma qu’il a inventée a révolutionné ce secteur, qui est récemment devenu important en raison de la production des puces électroniques et de microprocesseurs informatiques. La télécommande est l’une de ses inventions qui date de la fin du XIXe siècle. Il a également découvert la résonance terrestre et la loi de la propagation de courants conducteurs à travers le globe. De même, il a découvert le système de réception sélective, connu ultérieurement comme la « technique à spectre étendu ». Au cours de la même période, il a découvert le principe du circuit logique en « i », sans l’existence duquel les ordinateurs actuels ne pourraient pas fonctionner. 

Il passe pour avoir été un scientifique plein d’imagination dont les idées ont ouvert la voie à de nombreuses découvertes importantes, sans lesquelles notre civilisation ne jouirait pas de bien des conforts technologiques, tels radio, radar, télévision, moteurs de toutes sortes, champs à haute fréquence, bobines et ordinateurs. Certaines de ses idées restent encore à être matérialisées. 

Très en avance sur son temps, il a été l’un des premiers à devenir conscient du problème naissant de l’énergie (1900), découlant de ses célèbres expériences de Colorado Springs (1899-1900). 
En son honneur, on a donné son nom à l’unité d’induction magnétique (tesla) du système international (SI) d’unités de base. 
En résumé, la collection documente l’époque la plus importante de l’histoire du développement du monde moderne, qui, grâce au système de Tesla, a rendu possible et facile la production et la distribution d’énergie.

  • Année de soumission: 2003
  • Année d'inscription: 2003
  • Pays: Serbie
Retour en haut de la page