Disques originaux de Carlos Gardel - Collection Horacio Loriente (1913-1935)

Patrimoine documentaire soumis par l'Uruguay et recommandé à l'inscription au Registre Mémoire du monde en 2003.

Cette collection de disques originaux, enregistrés en acoustique et électrique de 1913 à 1935, permet à travers les 770 thèmes interprétés par Carlos Gardel, de connaître et d'apprécier toute la trajectoire artistique du « zorzal criollo » (le rossignol créole). 

Les disques, édités à Buenos Aires, Paris et New York, comprennent les 29 genres musicaux et les différents styles qui ont constitué le répertoire de Gardel. 

Grâce a leur parfait état de conservation, on peut apprécier parfaitement la voix unique de Carlos Gardel, avec ses nuances très particulières. Cette voix qui a su envoûter de son vivant, aussi bien les gens d’humbles conditions, (qui se sentaient représentés dans ses chansons et le reconnaissaient comme l’un d’entre eux), que les classes de la haute société, qui, après ses succès à Paris ou Barcelone, l’acceptaient dans leurs salons ou clubs, pour le charme qu’il irradiait, pour son savoir être, dans leur milieu aussi « snobs » qu’eux. 
Tous ceux qui l’ont écouté dans ses concerts en Europe et dans les différents pays du continent américain, tous, étaient conquis par sa voix si «spéciale », différente à celle des autres chanteurs. 

Grâce au cinéma sonore, dont il a été un des précurseurs en Amérique latine et aux co-productions en langue espagnole, en France et aux États-Unis, son image comme chanteur et acteur a été projetée dans le monde entier. 

De nos jours, soixante huit ans après sa mort, et à quatre vingt dix ans de ses premiers enregistrements, il existe encore un grand nombre d’admirateurs de Gardel... 

Cette présence continuelle, aussi bien à travers des programmes spécialisés que d’autres, constitue le « miracle de Gardel ». 

Il a toujours été présent, véritable exemple d’un patrimoine culturel immatériel et mondial. Nous en avons une preuve en constatant l’existence de 34 247 sites Internet (chercheur Microsoft) qui lui sont dédiés.

  • Année de soumission: 2003
  • Année d'inscription: 2003
  • Pays: Uruguay
Retour en haut de la page